Marathon de Paris : les 40 000 coureurs arrivent en même temps

Depuis 1976, les personnes qui aiment souffrir sans raison se retrouvent dans la capitale française pour courir pendant 42,195 km. Cette année, l’édition du Marathon de Paris s’est soldée par un fait rarissime : les 40 000 participants ont franchi en même temps la ligne d’arrivée. La raison ? La participation inattendue d’un éleveur du Gers et ses 1500 brebis surentraînées.

Des conditions de course idéales

Il est 8h30 hier matin. Pendant que le Parisien moyen profite de la chaleur de la couette, quelques marginaux en shorts courts, chaussures de toile et spongers aux couleurs vives s’élancent depuis les Champs-Elysées. Le ciel est bleu, l’air est pollué et la température avoisine les 3 degrés. Bien préparé, le comité d’organisation a pris ses dispositions pour lutter contre le froid : tous les 5km, des points de ravitaillement proposent aux athlètes des bouteilles de vin rouge et du boeuf bourguignon.

Un bouchon au kilomètre 42

C’est au kilomètre 42 que les choses se corsent. Alors que Stanley Biwott, vainqueur de l’édition 2012, est en tête de la course, il se heurte à un incident naturel : un troupeau de brebis bloque l’étroite avenue Foch. Elles sont 1500 selon leur éleveur, Jean-Michel Prébousse, plus de 100 000 et bien armées selon les forces de l’ordre. Il faut 7h aux CRS pour déloger les dangereux animaux à coups de flashball et de taser, un délai suffisant pour que les 39 999 autres coureurs rattrapent leur retard et passent la ligne d’arrivée en même temps que le Kenyan. Cause de ce véritable chamboulement, une méconnaissance géographique de la part de Jean-Michel Prébousse qui pensait mener ses bêtes vers leur pâturage habituel. Selon ses propres mots, il aurait pris à « gauche au lieu de prendre à droite » à la sortie de sa ferme basée dans le Gers.

Comme chaque année, les athlètes kenyans se sont échauffés avant la course en venant à pied de Nairobi.

Une victoire bien amère

Les 600 000 euros attribués au vainqueur ont logiquement été départagés entre tous les participants, tandis que la médaille d’or a été fondue en 40 000 petites paillettes-souvenir. Stanley Biwott s’est déclaré très mécontent de cette décision, lui qui a survolé l’épreuve jusqu’à l’incident des brebis, semant à plusieurs reprises les journalistes qui souhaitaient l’interviewer depuis leurs motos. Maigre consolation, Jean-Michel Prébousse, a proposé de lui offrir son poids en fromage de chèvre. Les 35 kilos de Cabécou devraient lui être faxés d’ici demain matin.