Mon enfant m’appelle par mon prénom.

Lorsque votre enfant dit « papa » ou « maman », cela crée un lien spécial que vous chérissez. Il peut donc être décourageant lorsqu’il grandit et commence à s’adresser à vous par votre prénom. Il s’agit d’un comportement normal pour tous les enfants et il ne faut pas s’en inquiéter. Nous devons nous efforcer de comprendre pourquoi il en est ainsi, en tenant compte de divers éléments.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre enfant peut vous appeler par votre prénom.

Au début, lorsque votre enfant dit votre nom, cela peut être attachant et vous faire réfléchir à de nombreuses questions. Avec le temps, cependant, cela peut devenir irritant car vous préféreriez qu’il vous appelle simplement maman ou papa. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un délit punissable et que cela peut avoir plusieurs origines.

Imiter le comportement des adultes.

Il y a une excellente explication à la raison pour laquelle les enfants imitent ceux qui les entourent. Le fait de voir votre enfant adopter le même comportement peut être une source de fierté, car c’est un signe qu’il apprend. Lorsqu’ils sont en présence d’adultes, ils supposent que ce qu’ils font est ce qu’ils devraient faire puisque c’est fait par des personnes qu’ils admirent. Il en va de même lorsqu’on s’adresse à une personne par son prénom. Même si votre enfant s’est d’abord adressé à vous en vous appelant « papa », cette façon de faire peut devenir obsolète lorsqu’il commence à imiter les adultes qu’il observe autour de lui (vos connaissances, votre famille, etc.). N’oubliez pas que votre enfant prend de plus en plus conscience de lui-même avec l’âge. C’est un signe de son intelligence croissante, dont il peut être fier.

Les enfants à l’âge de la résistance : La phase du NON

Les jeunes au stade de l’opposition ont environ 2 à 3 ans. Étrangement, tout ce qu’on leur propose, ils le refusent automatiquement. Il est courant de recevoir beaucoup de « non » de leur part.

Une fois que votre enfant a pris conscience de la définition du mot « Non » et qu’il s’adresse à vous par votre prénom, vous ne devez pas vous attendre à ce qu’il change immédiatement de comportement – il essaie simplement ses nouvelles capacités.

Les désirs de ses parents et la façon dont sa famille est organisée.

Si votre enfant ne s’adresse pas à vous en vous appelant papa, c’est un signe à méditer si vous êtes considéré comme un ami plus que comme un parent. Il n’y a aucune honte à ce qu’un enfant vous appelle par votre prénom. En outre, pour ceux qui font partie d’une famille recomposée, votre progéniture peut être influencée par ses pairs et vouloir s’appeler par son prénom. Si votre enfant vit dans un environnement où d’autres enfants s’adressent à leurs parents par leur prénom, cela peut entraîner une certaine confusion chez votre enfant, qui peut penser qu’il est normal de faire de même. C’est particulièrement vrai pour les enfants qui ont été élevés par un beau-père ou une belle-mère, qui peuvent être appelés par leur prénom. Cela ne devrait plus être un choc. Malgré cela, il y a encore beaucoup de personnes qui aiment que leur enfant les appelle par leur prénom.

Que faut-il faire lorsqu’un enfant désigne son parent par son prénom ?

Toute personne se trouvant dans cette situation doit se demander si la gronderie est la bonne approche. Sachez que ce geste ne se veut pas irrespectueux ; il s’agit simplement d’une action inconsciente. Il est préférable d’adopter une approche calme et d’aider l’enfant à comprendre la situation. Un problème ne sera pas résolu en une seule fois. Faites comprendre à votre enfant que vous êtes son parent, pas son ami. Assurez-vous de lui dire avec gentillesse à quel point il est désagréable de s’adresser à lui de la mauvaise façon. Vous pouvez également souligner à quel point vous vous sentez aimé lorsqu’il vous appelle « papa » ou « maman ». De cette façon, votre enfant apprendra à conserver cette habitude. Le fait que votre enfant vous appelle par votre prénom ne doit pas être considéré comme un signe de rejet. Il s’agit simplement d’une étape naturelle de sa croissance et cela lui permet également de réaliser que vous êtes une personne en dehors de votre rôle de parent.