Lorsque votre petit vous appelle « papa » ou « maman », il y a une émotion particulière dont vous ne voulez jamais vous défaire. Mais en grandissant, il se peut qu’il vous appelle par votre prénom. Bien que cela puisse sembler étrange, ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’un élément de développement commun à tous les enfants. Nous essayons d’identifier les raisons de cette situation.
Plan de l'article
Certaines explications sur la raison pour laquelle votre enfant peut vous appeler par votre prénom pourraient être présentes.
Lorsque vous entendez votre bébé dire votre nom pour la première fois, vous pouvez être submergé par le bonheur et l’émerveillement. À long terme, cependant, cela peut devenir gênant, car vous préféreriez qu’il vous appelle maman ou papa. Ce n’est pas quelque chose que vous devez punir. En fait, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre enfant fait cela.
Imiter le comportement des adultes.
Vous ne devriez pas être choqué lorsque vous voyez votre enfant imiter les mêmes gestes que vous – en fait, cela devrait vous remplir de fierté. C’est leur façon d’apprendre de ceux qui les entourent et, par essence, ils essaient de reproduire ce qu’ils pensent être la bonne chose à faire. C’est un peu comme lorsque vous êtes entouré de personnes qui vous appellent par votre prénom ; c’est simplement qu’ils essaient de s’intégrer. Même si votre enfant vous appelle « papa », il peut commencer à vous appeler par votre prénom, comme les adultes de son entourage. Gardez à l’esprit qu’il tente de se distinguer en tant qu’individu mature. Vous devriez être fier de voir qu’il grandit et qu’il connaît le monde.
Le temps de la défiance chez les enfants : l’ère du refus
Les enfants âgés de deux à trois ans refusent presque toujours ce qu’on leur propose. C’est étonnant, mais exact. Vous pouvez vous attendre à entendre « Non » de la part de ces enfants assez souvent.
Votre enfant est maintenant à un âge où il est conscient de l’expression « Non » et il l’utilise pour vous montrer ce qu’il peut faire – il essaie ses compétences. Ne pensez pas que vous allez changer son comportement rapidement car cela fait partie de son processus d’apprentissage.
Les désirs de ses parents et l’organisation de sa cellule familiale.
Si votre enfant ne vous appelle pas « papa », demandez-vous si vous êtes un « parent copain », c’est-à-dire quelqu’un qui n’a pas honte lorsque son enfant l’appelle par son prénom. De plus, si votre progéniture fait partie d’une famille mixte, il est possible qu’elle côtoie d’autres enfants du même âge, ce qui l’amènera à préférer naturellement être appelée par son propre nom. Si votre enfant se trouve dans un milieu familial où les autres enfants appellent leurs parents par leur prénom, il peut se sentir désorienté. Il faut s’attendre à ce qu’il imite ce comportement. Il en va de même lorsque la situation implique un beau-père ou une belle-mère ; il ne faut pas s’attendre à ce que votre fils ou votre fille appelle son père par son prénom. Cela ne devrait plus être un choc, même s’il existe encore de nombreuses familles qui préfèrent que leurs enfants les appellent par leur prénom.
Comment réagir lorsque votre enfant s’adresse à vous par votre prénom ?
Il faut se rappeler de ne pas prendre ce comportement personnellement, car il s’agit d’une réaction naturelle et irréfléchie. Dans ce cas, il est préférable d’être gentil et d’expliquer que ce n’est pas un comportement acceptable. Il faudra peut-être plus d’une rencontre pour que le message passe vraiment. Aidez votre enfant à comprendre qu’il y a une différence entre vous et ses amis. Expliquez-lui de manière compréhensive pourquoi vous ne voulez pas être appelé par un surnom, puis dites-lui comment il doit vous appeler à la place. Dites-lui clairement qu’il doit vous appeler « maman » ou « papa » et renforcez cette idée en lui disant combien vous êtes heureux lorsqu’il utilise ces mots. Il est important de ne pas interpréter le fait que votre enfant vous appelle par votre prénom comme un signe de rejet. Il s’agit plutôt d’une étape importante de son processus de maturation et d’une indication qu’il comprend que vous êtes plus que son parent.