Mise à jour : 30 octobre 2019. Google Tag Manager est génial et je ne peux pas imaginer une journée de travail sans elle . Cela me permet, en tant que non-développeur, de gérer les codes de suivi, de contrôler des règles simples et complexes, et bien plus encore. Que se passe-t-il si mon collègue veut commencer à suivre un formulaire particulier ? Doucement ! Besoin d’implémenter un outil de suivi de carte thermique ? Pas de problème ! Et le meilleur, je n’ai pas à attendre plusieurs semaines quand un développeur devient disponible.
Tu veux quelque chose encore mieux ? Les raisons que j’ai mentionnées ci-dessus ne sont pas les seules. En fait, je sais au moins 10 de plus pourquoi vous devriez utiliser GTM. Dans cet article de blog, je vais vous montrer les avantages de Google Tag Manager et vous trouverez la liste vraiment utile si :
- Vous êtes nouveau sur Google Tag Manager et vous voulez savoir s’il vous convient le mieux.
- Ou vous devez convaincre quelqu’un d’autre de commencer à utiliser GTM.
Prêt ? On y va.
Par ailleurs, si vous avez trouvé ce guide en essayant deconvaincre quelqu’un de commencer à utiliser GTM, vous devriez également lire ce guide. Je pense que ça pourrait être utile. Quoi qu’il en soit, revenons au sujet principal. Voici les 14 principaux avantages de Google Tag Manager :
- Déploiement rapide des codes de suivi
- Toutes les balises sont contrôlées en un seul endroit
- Outils de test intégrés et tiers
- Modèles de conteneurs réutilisables (recettes)
- Suivi simple (type de) événement
- C’ est gratuit.
- Modèles de balises intégrés
- Modèles personnalisés
- Versions
- Espaces de travail et environnements
- Sécurité
- Autorisations utilisateur
- Popularité croissante
- Communauté conviviale et serviable
Plan de l'article
- #1. Déploiement rapide des codes de suivi
- #2. Toutes les balises sont contrôlées en un seul endroit
- #3. Outils de test
- #4. Modèles de conteneurs réutilisables (recettes)
- #5. Suivi simple (type de) événement
- #6. C’est gratuit.
- #7. Modèles de balises intégrés
- #8. Modèles personnalisés créés par la communauté
- #9. Versions
- #10. Espaces de travail et environnements
- #11. Sécurité
- #12. Autorisations utilisateur
- #13. Popularité croissante
- #14. Communauté utile
- Avantages de Google Tag Manager : réflexions finales
#1. Déploiement rapide des codes de suivi
Prenons un peu de recul et rappelons la façon classique de gérer les codes de suivi :
- Un spécialiste du marketing (analyste, ou toute autre personne) décide de commencer à utiliser une nouvelle plateforme de marketing pour suivre le comportement des utilisateurs.
- Il/elle obtient un code de suiviet l’envoie à un développeur.
- Le développeur dit qu’il est occupé et qu’il le fera la semaine prochaine.
- Que faire si vous avez besoin de suivre d’autres événements ? Dans ce cas, vous devrez écrire une tâche détaillée, envoyer des courriels aller-retour avec le développeur afin d’obtenir ces codes installés. Cela peut prendre encore plus de plusieurs semaines.
Et si je disais que vous pouviez éviter le développeur (dans la plupart des cas) et implémenter ces codes de suivi par vous-même ? Avec Google Tag Manager, ce rêve devient réalité.
Chaque code de suivi est appelé une balise et vous pouvez les ajouter/modifier/supprimer via l’interface GTM.
Google Tag Manager accélère de nombreux processus. Les changements et les nouvelles balises peuvent être faits rapidement et beaucoup d’entre eux ne nécessitent pas de changements de code sur le site Web. Ceci est idéal pour les marketeurs car il peut vraiment accélérer le temps de lancement en testant chaque changement eux-mêmes et en déployant quand il est prêt.
En fait, Bounteous a publié une courte étude de cas oùleur client a connu une amélioration de 600 % du temps d’implémentation des balises.
Et c’est exactement pourquoi j’ai mis cette raison comme élément #1 dans la liste des avantages de Google Tag Manager. Mais ce n’est certainement pas le dernier. Continuons !
#2. Toutes les balises sont contrôlées en un seul endroit
Autrefois, lorsque la gestion des balises n’était qu’un mythe, tous les codes de suivi étaient codés directement dans le code source du site Web ou de l’application. Le pire, ces petits morceaux d’extraits de code JavaScript étaient dispersés dans différents fichiers. Donc, si vous avez besoin de faire un changement mineur, le développeur doit : (1) trouver tous ces codes, (2) les mettre à jour.
J’ ai vu de nombreux cas où en raison d’une erreur humaine certains codes ont été manqués, donc cela a causé une inexactitude dans la collecte des données.
Grâce à GTM, ce processus est simplifié : toutes les étiquettes sont contrôlées en un seul endroit.
#3. Outils de test
Dépannage et correctionest simplifiée via le mode Aperçu et Débogage de Google Tag Manager qui affiche les balises qui sont déclenchées sur une page et celles qui ne le sont pas. Il inclut également des informations sur les déclencheurs que les balises incendie et les données contenues dans les balises de suivi.
Pourquoi est-ce important ? Avec les solutions de débogage GTM, vous vous assurez que vos balises fonctionnent avant de les publier sur le site en direct. Aussi, n’oublions pas d’autres extensions de navigateur utiles telles que Tag Assistant, Data Layer Inspector, etc J’ai énuméré beaucoup plus d’entre eux dans un billet de blog appelé Top Google Tag Manager Extensions pour Chrome.
De plus, en 2019, l’équipe GTM a publié de nouvelles fonctionnalités pour surveiller les performances de vos tags. Voici un guide assez technique pour commencer.
Toujours pas convaincu ? Continuez la lecture et je vais vous montrer tous les avantages de Google Tag Manager.
#4. Modèles de conteneurs réutilisables (recettes)
Un autre avantage impressionnant de Google Tag Managerest la possibilité d’exporter toutes les balises, déclencheurs et variables dans un seul fichier (qui peut être importé ultérieurement). Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, vous pouvez créer vos propres modèles avec des codes/paramètres de suivi couramment utilisés.
Ceci est particulièrement utile pour les marketeurs dans les agences qui doivent mettre en œuvre des événements standard de Google Analytics : suivi des pages, clics de liens sortants, etc. pour chaque client.
En fait, cette fonctionnalité est si populaire que ma bibliothèque de recettes GTM gratuites (modèles) est l’une des sections les plus visitées de ce blog. Allez-y, cliquez sur ce lien, téléchargez n’importe quel modèle que vous voulez, suivez les instructions et commencez le suivi en quelques minutes.
#5. Suivi simple (type de) événement
Comme je l’ai mentionné précédemment, le suivi des événements implique des codes JavaScript personnalisés que vous devez ajouter à un site Web pour suivre les événements tels que les clics, les soumissions de formulaires, etc. Pour faciliter les choses, Google Tag Manager est livré avec une fonctionnalité appelée suivi automatique des événements.
Une fois que vous activez certainsse déclenche dans GTM, il commencera automatiquement à écouter des interactions spécifiques du site Web. Il y a encore une certaine configuration requise, mais c’est relativement simple à faire. Vous pouvez utiliser ces interactions pour déclencher des codes de suivi, par exemple Google Analytics Event Tag.
Les événements de base que vous pouvez suivre (par défaut) dans GTM sont basés sur :
- Clics
- Clics de lien
- Soumission de formulaires
- Temps passé sur une page, etc.
Mais attendez, il y en a plus ! Grâce à la communauté croissante d’utilisateurs et de passionnés de GTM, le nombre de fonctions de suivi automatique des événements augmente constamment. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités personnalisées qui enregistrent des choses telles que la profondeur de défilement, l’intention de quitter une page, de nouveaux commentaires, des lecteurs vidéo et bien plus encore.
Pourquoi est-ce important ? Eh bien, il vous permet d’obtenir un aperçu des actions que les utilisateurs prennent sur votre site Web. Est-ce qu’ils sont en contact avec le contenu ? Est-ce qu’ils remplissent vos formulaires ? Vous pouvez ensuite utiliser ces événements pour créer des objectifs spécifiques à votreentreprise dans Google Analytics.
Gardez juste à l’esprit que les événements plus complexes peuvent nécessiter l’entrée du développeur. Bien que GTM vous donne des super pouvoirs, il ne vous rend pas tout-puissant.
#6. C’est gratuit.
Rien à ajouter ici, en fait. Tout comme Google Analytics, Google Tag Manager est gratuit. Bien qu’il existe une version premium de celui-ci dans Google Analytics 360 Suite, la version gratuite est plus que suffisante pour beaucoup d’entreprises (petites et moyennes).
#7. Modèles de balises intégrés
L’ élément #7 dans la liste des avantages de Google Tag Manager est Tag Templates.
GTM est livré avec un certain nombre de balises intégrées importantes pour les analyses classiques et universelles, les conversions Google Ads, le remarketing et plus encore. Cela permet à un marketeur avec peu ou pas de connaissances de codage de personnaliser les tags, sans implémenter un code compliqué ou demander l’aide du développeur.
Actuellement, il y a plus de 80modèles à votre disposition.
#8. Modèles personnalisés créés par la communauté
Avant 2019, vous aviez deux options sur la façon d’implémenter les balises :
- Utilisez des modèles de balises intégrés (ceux qui ont été créés par Google Developers (je suppose ?)).
- Utilisez une balise HTML personnalisée pour ajouter des codes de suivi personnalisés qui ne sont pas pris en charge par défaut (par exemple Facebook Pixel).
Mais ces temps sont maintenant révolus parce que, dans la première moitié de 2019, l’équipe GTM a publié une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire appelée Custom Templates. Ils permettent aux modèles créés par la communauté eux-mêmes (comme FB Pixel ou d’autres pixels). Et pour améliorer encore les choses, Google a présenté la galerie de tous les modèles qui ont été soumis par les généreux peeps de l’industrie. Vous pouvez le parcourir et ajouter des modèles à votre conteneur.
Pourquoi est-ce un avantage ? Simple. Au lieu d’avoir à traiter des codes personnalisés et des balises HTML personnalisées ou des variables JavaScript personnalisées (qui nécessitent des connaissances techniques), vous serez en mesure decontinuer à travailler avec une interface plus conviviale en cliquant sur les boutons, les listes déroulantes, etc.
Bien que cela ne remplace pas complètement les balises HTML personnalisées ou les variables JS personnalisées, les modèles personnalisés réduisent le besoin de celles-ci.
#9. Versions
Chaque fois que vous publiez une modification dans un conteneur (où vos codes de suivi sont stockés), GTM crée une nouvelle version. Si à tout moment vous avez besoin de restaurer une version précédente (ou toute autre version existante), vous pouvez le faire très facilement.
Modifications publiées accidentellement sur un site en direct alors que certaines balises étaient encore incomplètes ? Pas un problème. Rendez-vous sur la page Versions et publiez une version précédente. C’est un moyen facile de résoudre toutes les situations Ooops.
#10. Espaces de travail et environnements
Ces deux fonctionnalités sont idéales pour les entreprises avec plusieurs équipes qui peuvent apporter des modifications au site Web, les entreprises travaillant avec des fournisseurs externes ou les projetsqui peut s’étendre sur des semaines ou des mois.
Les
environnements vous permettent de contrôler l’installation de votre gestionnaire de balises sur les sites Web ou applications en direct ou de production, ainsi que leurs homologues de développement/mise en scène. Cette fonctionnalité de gestionnaire de balises vous permet de publier vos balises dans différents environnements, par exemple, un serveur de test, de sorte que vous n’affectez pas ou ne modifiez pas votre version en direct lors de la publication.
Les
espaces de travail permettent à plusieurs membres de l’équipe de travailler dans le même conteneur Google Tag Manager sans écraser les modifications de l’autre. Une fois leur travail terminé, les changements des deux espaces de travail sont fusionnés en une seule essence. Sans cette fonctionnalité, le travail avec GTM ressemblerait à ceci :
#11. Sécurité
Google analyse automatiquement tous les scripts de suivi ajoutés avec des balises HTML personnalisées dans les comptes GTM et interrompt s’ils correspondent à un domaine malveillant connu, une adresse IP ou une URL. En outre, vous pouvez contrôler qui a accès à vos comptes GTM et révoquer l’accès surn’importe quand.
Vous pouvez également configurer des listes blanches ou des listes noires en ajoutant des commandes à votre couche de données sur votre site Web. Ceci est contrôlé par le serveur du site Web, donc même si GTM est compromis, vous aurez le dernier mot sur l’autorisation ou non de l’exécution de scripts de suivi personnalisés sur votre site.
Lunametrics ont publié un excellent billet de blog démystifiant divers problèmes de sécurité de Google Tag Manager. Donne-lui une chance !
#12. Autorisations utilisateur
Google Tag Manager vous permet de donner un accès au compte à plusieurs personnes, avec différents niveaux de droits d’affichage, d’édition et de publication. Cette fonctionnalité permet aux agences qui souhaitent donner accès à plusieurs employés ou qui ont besoin de partager l’accès avec leurs clients, tout en veillant à ce que seules certaines personnes aient le contrôle principal.
Vous pouvez choisir parmi les niveaux d’autorisation suivants.
- Non.Accès
- Lire
- Modifier
- Publier
- Approuver
- Publier
#13. Popularité croissante
Google est connu pour lancer et tuer beaucoup de produits, comme Google Glasses, RSS Reader, etc. Mais il semble que l’avenir de Google Tag Manager soit brillant : sa popularité augmente, de plus en plus de gens utilisent comme outil de travail, le nombre de ressources GTM gratuites et payantes augmente constamment .
Mais ne fais pas confiance à ma parole. Voici ce que disent les données (tirées de Google Trends). Bien que la croissance ait ralenti, voyons où cela nous mène à l’avenir.
Qu’ est-ce que ça veut dire ? Eh bien, plus les gens utilisent GTM, plus les billets de blog, tutoriels et autres types de contenu seront disponibles. Pour n’en nommer que quelques-uns :
- La liste ultime de plus de 90 ressources GTM
- La bibliothèque de Google Tag Manager Recettes (modèles de conteneur prêts à l’emploi)
- Le gestionnaire de balises Ultime GoogleGlossaire
#14. Communauté utile
Une autre raison pour laquelle j’adore utiliser Google Tag Manager est une communauté utile. Si vous avez un problème spécifique et que vous ne trouvez pas la réponse, publiez simplement un article sur Facebook Community et vous obtiendrez certainement de l’aide.
Si Facebook n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez essayer de rejoindre Google Tag Manager subreddit.
Avantages de Google Tag Manager : réflexions finales
C’ est tout (au moins, pour l’instant). J’espère que cela vous a aidé à décider de rejoindre le Team-GTM ou à convaincre quelqu’un d’autre de le faire. À mon avis, commencer à utiliser Google Tag Manager est une évidence. C’est une solution facile à utiliser pour contrôler les codes de suivi en un seul endroit.
Évidemment, si vous voulez suivre des choses plus complexes, vous aurez certainement besoin d’investir du temps pour apprendre. Mais d’après mon expérience, apprendre était vraiment amusant, intéressant et engageant. Quelle est la prochaine étape ?
Sivous êtes nouveau à GTM, je vous recommande de télécharger mon e-book gratuit Google Tag Manager for Beginners. Si vous le connaissez déjà et que vous voulez approfondir, lisez mes conseils GTM, le blog de Simo Ahava, ou continuez à chercher d’autres sources d’information.
Enfin, je ne pense pas que j’ai énuméré TOUS les avantages de Google Tag Manager. Je suis presque sûr qu’il y en a encore que j’en ai oublié. J’ai raté quelque chose ? Si oui, faites-le moi savoir dans les commentaires.
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