20 Exemples de Dispositifs de Stockage

Les dispositifs de stockage de données sont les composants électroniques d’un système informatique qui servent à stocker et récupérer des informations numériques sur divers supports physiques. Par exemple: mémoire RAM, unité Zip, disque dur.

Les dispositifs de stockage de données peuvent être:

  • Dispositifs de stockage primaires. Ce sont ceux qui stockent des informations dans la mémoire de l’ordinateur temporairement. Le système en a besoin pour son bon fonctionnement, car ils contiennent des métadonnées vitales pour démarrer le système d’exploitation. Par exemple : mémoire RAM et mémoire cache.
  • Dispositifs de stockage secondaires. Ce sont des accessoires, amovibles ou non, avec lesquels il est possible d’introduire et d’extraire des données du système de manière permanente. Par exemple: disque dur et clé USB.

À considérer : Le dispositif de stockage de données ne doit pas être confondu avec le support de stockage de données (également appelé « moyen de stockage de données »), qui est le véhicule physique de l’information. Par exemple : disques magnétiques (plateaux de disque dur), disques optiques (CD, DVD), puces de mémoire (mémoire flash en SSD et USB).

  • Voir aussi : Périphériques (et leur fonction)

Exemples de dispositifs de stockage

Dispositifs de stockage actuels

  • Stockage en nuage. C’est un modèle de service où les données sont stockées sur des serveurs distants accessibles via Internet, gérés par des fournisseurs de services de stockage en nuage. C’est un dispositif très populaire.
  • Mémoire RAM. Elle est utilisée pour stocker temporairement des données et des instructions pendant que les applications et le système d’exploitation sont en cours d’exécution. Lors de l’arrêt ou du redémarrage du système, tout son contenu est effacé. Son nom est un acronyme pour Random Access Memory (mémoire à accès aléatoire).
  • Mémoire ROM. C’est un moyen de stockage qui contient des données difficiles à modifier, vitales pour le fonctionnement de base du système informatique et pour son système d’exploitation primaire. Son nom est un acronyme pour Read-Only Memory (mémoire uniquement en lecture). Bien qu’elle ne soit pas autant utilisée dans les dispositifs de stockage de masse, elle est encore présente dans la plupart des systèmes pour stocker le firmware.
  • Unités à état solide (SSD). C’est un dispositif qui utilise de la mémoire flash pour stocker des informations de manière persistante. Contrairement aux disques durs traditionnels (HDD), les SSD n’ont pas de pièces mobiles, ce qui leur confère plusieurs avantages significatifs tels que la vitesse, la durabilité, la consommation d’énergie, entre autres.
  • Disque dur ou unités de disque dur (HDD). Ce sont des unités de stockage beaucoup plus grandes que les disques optiques et les mémoires, mais qui se trouvent généralement à l’intérieur de l’unité centrale et ne sont pas amovibles. Par conséquent, elles contiennent généralement des informations sur le système d’exploitation et le contenu des fichiers et logiciels de l’ordinateur dans leur intégralité. Elles sont connues sous le nom de HDD (sigle de Hard Disk Drive). Elles sont progressivement remplacées par des unités à état solide (SSD).
  • Disques durs portables. Ce sont la version amovible et externe du disque dur. Ils se connectent à l’ordinateur via ses ports I/O et stockent de grandes quantités d’informations. Ils restent populaires.
  • Unités de DVD-ROM. Ce sont des unités qui fonctionnent de manière similaire aux CD, c’est-à-dire qu’elles sont gravées une seule fois et peuvent être lues à de nombreuses reprises, mais avec la différence qu’elles supportent jusqu’à sept fois la charge d’information de ces formats. Leur nom contient le sigle de Digital Versatile Disc (disque digital polyvalent). Elles sont encore utilisées, bien que leur usage ait diminué en raison des nouvelles technologies.
  • Unités de DVD-R/RW. Ce sont des unités d’enregistrement et de réenregistrement de disques DVD, ce qui permet de graver jusqu’à 4,7 gigaoctets d’informations. Elles sont encore en vigueur, mais leur utilisation a diminué.
  • Unités de Blu-ray. Ce sont des unités de disque optique, dotées d’une plus grande capacité de stockage et d’une meilleure qualité de lecture, car le laser utilisé pour cette lecture est de couleur bleue au lieu du rouge traditionnel. Elles supportent jusqu’à 33,4 gigaoctets par couche d’enregistrement.
  • Unités de mémoire flash. Ce sont des lecteurs qui permettent le support d’informations en format portable compatible avec les appareils photo numériques et les agendas électroniques. Ils sont connectés à l’ordinateur via USB ou FireWire.
  • Unités de carte mémoire ou clés USB. Ce sont des dispositifs portables de mémoire ou des cartes mémoire qui permettent la manipulation physique de l’information à grande échelle via des ports USB.

Dispositifs de stockage obsolètes

  • Casette magnétique (DAT). Ce sont des systèmes d’enregistrement et de lecture d’informations audio numériques, qui manipulent de petits dispositifs ou des cassettes en plastique avec une bande magnétique à l’intérieur, qui fonctionnent de manière similaire à leurs homologues analogiques.
  • Ruban magnétique (DDS). Ce sont des unités de manipulation d’informations numériques et informatisées à partir de ruban magnétique, ressemblant vaguement au format VHS. Elles dérivent des systèmes DAT (Digital Audio Tape).
  • Unités de CD-ROM. Ce sont des dispositifs de lecture uniquement, qui fonctionnent à l’aide d’un faisceau laser qui, réfléchi sur la feuille à l’intérieur du disque, fournit à l’ordinateur un ensemble de signaux binaires à partir des plaines et des creux de celui-ci. Leur nom contient le sigle de Compact Disc Read-Only Memory (disque compact de mémoire en lecture seule). Ils ont été remplacés par des technologies plus récentes.
  • Unités de CD-R/RW. Ce sont des unités qui permettent non seulement la lecture mais aussi l’enregistrement partiel ou définitif de disques optiques compacts et, dans certains cas, permettent leur réutilisation. Elles sont en désuétude en raison de leur capacité limitée et de l’existence de moyens plus modernes.
  • Unité de cartes perforées. C’était une technologie qui consistait en des systèmes de lecture d’informations à partir de cartes, dans lesquelles on faisait un trou à un endroit déterminé pour permettre la lecture optique du code binaire : un trou représentait une valeur (1), sans trou représentait une autre (0).
  • Disquette de 3 1⁄2. C’était l’évolution du lecteur de disquettes. Ces lecteurs utilisaient des disquettes plus rigides et durables, avec une plus grande capacité (1,44 Mo).
  • Unités Zip. Elles fonctionnent à partir de disques magnétiques de haute capacité de stockage, utilisant des unités périphériques. Elles ont été lancées sur le marché au milieu des années 90 et ont ensuite été remplacées par des mémoires flash.
  • Unités de bande perforée. Elles étaient similaires aux cartes perforées en fonctionnement. Elles ont représenté une avancée, transformant les cartes en carton en une longue bande d’instructions, ce qui a permis de gérer beaucoup plus d’informations.
  • Tambours magnétiques. Ils ont été l’une des premières formes de mémoire pour ordinateurs. Inventés en 1932, ils stockaient l’information dans des couches d’oxyde de fer à travers des métaux rotatifs qui, bien que non amovibles, permettaient de récupérer l’information à des vitesses élevées.

Types de dispositifs de stockage

En fonction de la technologie utilisée, les dispositifs de stockage peuvent être classés en :

  • Dispositifs de stockage magnétique. Utilisent des moyens magnétiques, c’est-à-dire des matériaux avec des propriétés ferromagnétiques. Par exemple: bandes magnétiques, disquettes, unités de disque dur.
  • Dispositifs de stockage électronique. Utilisent de la mémoire flash ou d’autres technologies de mémoire non volatile pour stocker des données. Par exemple: unités à état solide (SSD), unités USB et cartes mémoire.
  • Dispositifs de stockage optique. Utilisent des lasers pour lire et graver des données sur des disques optiques. Par exemple: CD, DVD, Blu-ray.

Continue avec :

  • Périphériques d’entrée et de sortie
  • Dispositifs d’entrée
  • Dispositifs de sortie
  • Matériel

Références

  • Hilari Choquehuanca, S. F. (2006). Dispositifs de stockage. Revue de bibliothéconomie et sciences de l’information (La Paz), 10, 75.
  • IBM. (n.d.). Qu’est-ce que le stockage de données ? IBM. Consulté le 25 juin 2024, de https://www.ibm.com/

Publications similaires