Lenombre de nouvelles demandes de prestations de chômage a continué à exploser enÉtats-Unis et reste au niveau jamais vu pour la troisième semaine consécutiveavec 6,6 millions de nouveaux inscrits la semaine dernière.
CetteLe nombre de nouvelles demandes d’autorisation est nettement supérieur aux attentes deanalystes qui ont estimé 5 millions de dollars pour la semaine du 29 mars au 4 avril.
C’ est…en très légère baisse par rapport à la semaine précédente, qui détient encorele record historique de plus de 6,8 millions de nouveaux demandeurs d’emploiselon un chiffre révisé à la hausse par le Ministère du travail.
Danstrois semaines, donc il était 16,7 millions de personnes qui ont rempli unDossier de demande d’allocation pour la première fois, jamais vu.
LeLes entreprises américaines sont obligées de se tourner tour à tour de rôle pour rejeter les armes,étouffée par la forte baisse de l’activité liée aux mesures de restrictionvise à éliminer la pandémie d’un nouveau coronaviruspour le contenir.
EtLes personnes qui ont perdu leur emploi sont maintenant conseillées à lales personnes touchées par la Covid-19 sont en quarantaine ou techniquement sans emploi ;ainsi que les travailleurs indépendants.
Parce quetous ont droit à une allocation pendant cette période de criseLe chômage, ce qui n’était pas le cas avant la pandémie. Ces mesures d’aidesoutien social ont été agis dans la loi dans le cadre du plan de soutien étendupour l’économie et ont pour effet de gonfler les chiffres.
AdministrationTrump essaie par tous les moyens de maintenir l’emploi et de veiller à ce queLes entreprises seront prêtes à redémarrer dès que les mesures de confinementl’impact sur la majorité de la population du pays sera levé.
La Banque centrale multiplie les mesures d’aide
LeLa Banque centrale américaine a annoncé jeudi 9 avril de nouvelles mesures d’aidepour l’économie deenviron 2.300 milliards de dollars, dont 600 milliardsdirectement aux entreprises de taille moyenne. Ce montant sera ajouté à la350 milliards de dollars distribués aux entreprises de 500 employés depuis vendrediou moins pour les empêcher de licencier ou les encourager à reprendresans attendre le rétablissement.
Adeuxième tranche de 250 milliards est dans les négociations entre le Congrès et l’AdministrationTrump et pourrait être adopté cette semaine.
LEAD>>> Coronavirus : Vers une baisse sans précédent du commerce mondial cette année
Pourà l’heure actuelle, les files d’attente sont bien avant que les agences de placement de laPays. À Miami, en Floride, des centaines de personnes ont dû attendreHeures de remplissage d’un fichier papier après l’effondrement du siteInternet dédié, dépoussiéré par la masse des demandes.
Ainsi que lesles impactsimpact négatif de cette crise pourraitêtre moins durable que celle dela crise financière majeure de 2008, les membres du Comité monétairede la Banque centrale américaine lors de sa dernière réunion, y compris leLe protocole a été publié le mercredi 8 avril.
« La situation actuelle n’est pas directement comparable à la crise financière de la décennie précédente », ont-ils déclaré.
Leéconomistes, cependant, restent pessimistes, que l’augmentation du taux deLe chômage à 4,4% en mars ne pourrait être qu’un prélude à ce qui s’attendaitle pays à partir d’avril.