Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the foxiz-core domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Comment devenir UX designer ? - MQI

Comment devenir UX designer ?

Emmanuelle Martin, Benoit Drouillat et Raphaël Yharrassarry décrivent la formation, les compétences et les opportunités d’emploi pour les concepteurs UX.

Formation en tant que concepteur UX

UX Design est l’une de ces professions qui ont émergé ces dernières décennies et dont la démocratisation est étroitement liée à l’innovation numérique. En France, UX Design est en plein essor depuis 2012 environ. Avec cet enthousiasme croissant, les entreprises, les agences, les PME et les grandes entreprises font face à une demande croissante de centres de formation. Bien que les cours spécialisés se développent progressivement dans ce domaine, les parcours professionnels restent diversifiés.

« Actuellement, il y a peu de cours de formation dédiés au design UX », explique Emmanuelle Martin. Il existe deux types de profils du concepteur UX : ceux qui proviennent d’une formation en conception web et ceux qui font un chemin vers la psychologie cognitive, la sociologie. » Cette attraction pour les études de psychologie semble être un moyen dans la carrière des designers UX. Raphaël Yharrassarry, qui s’est formé en psychologie sociale et cognitive et a acquis un DESS en ergonomie, est riche en ce sens.

Crédits : GettyImages/Bongkarnthanyaky

Dans de nombreux cas, les concepteurs UX suivent une formation avancée en design, multimédia ou graphisme et reçoivent BAC 5 degrés. Pour Benoit Drouillat nécessite également la formation d’une expérience de designer UX. « Devenir concepteur UX ne signifie pas maîtriser une somme d’outils et de méthodes. Bien sûr, la formation est importante, comme l’acquisition de compétences de base, mais l’expérience et la manière intellectuelle le sont d’autant plus. »

Curiosité, Créativité, Empathie

Quelles sont les compétences requises par les concepteurs UX ? Emmanuelle Martin explique qu’un designer UXdoit être sensible et placer l’utilisateur au centre de la conception. « Il a aussi besoin de savoir se questionner », ajoute-t-elle. Il n’est pas rare que les résultats des tests utilisateurs ébranlent nos certitudes. Vous devez être curieux et n’hésitez pas à assister à des réunions et conférences pour continuer la formation et recevoir des commentaires. »

Pour Benoit Drouillat, la curiosité et la soif d’apprentissage sont également appréciées. « Le conseil que je voudrais donner aux futurs concepteurs UX est de développer autant que possible leur curiosité et leur culture dans tous les domaines du design et du numérique. »

Raphaël Yharrassarry développe l’idée du modèle T pour les compétences du designer UX. Par exemple, un professionnel de l’expérience utilisateur doit avoir une bonne connaissance des zones horizontales et être un expert en zones verticales.

Raphaël Yharrassarry crée unTable avec des capacités T possibles dans la conception UX. Source : iergo

Le concepteur UX préconise également une certaine habileté dans le dessin pour visualiser les idées et les concepts. On s’attend également à un bon sens de l’établissement des priorités et de la présentation de l’information.

UX designer reste une profession très convoitée

« Le métier de designer UX a connu un véritable essor en 2007 avec l’arrivée de l’iPhone », se souvient Raphaël Yharrassarry. Les entreprises ont commencé à créer des services axés sur l’utilisateur et l’expérience utilisateur à partir d’ITMoment. Le phénomène a pris de l’ampleur jusqu’en 2012 et il y a maintenant une très forte demande pour les concepteurs UX « .

Aujourd’hui, la conception UX tend à être industrialisée. Les procédés sont affinés et affinés pour optimiser leur qualité. Les annonceurs, les agences, les PME ou les grands groupes recherchent des compétences et des profils qui font des gens le centre de leurs services et produits, car les chiffres montrent que les bénéfices de ces offres sont énormes.

Ces exigences sont fortes pour le numérique, mais elles sont aussi fortes pour les services physiques et les applications. Les concepteurs UX sont maintenant reconnus comme une force stratégique qui doit être intégrée dans une structure.