Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the foxiz-core domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the loginizer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Travailleurs indépendants : quelles aides pour surmonter la crise du Coronavirus ? - MQI

Travailleurs indépendants : quelles aides pour surmonter la crise du Coronavirus ?

31 Min de lecture

Publié le 2020-04-15 12:00:00

Avec l’épidémie de coronavirus, les entreprises sont confrontées à des problèmes sans précédent d’organisation du travail et à des difficultés économiques. En organisant notre lutte collective contre la propagation du virus, le Gouvernement vient de prendre des mesures pour les aider à surmonter cette crise sans précédent. Présentation de ces mesures de soutien fiscal, social et financier.

L’ importance des mesures préventives Les employeurs devraient prendre des mesures pour limiter la propagation du coronavirus. L’éditorial Télétravail en particulier Afin d’éviter les contacts conduisant à la transmission de Covid-19, les employeurs devraient, dans la mesure du possible, organiser le télétravail de leurs salariés. Un dispositif qui, selon Lagobierno, est compatible avec plus de quatre emplois sur dix dans le secteur privé. Pasil y a une formalité particulière pour mettre en œuvre le télétravail dans l’entreprise, pas même la collecte d’une convention antérieure des employés. En fait, l’environnement épidémique actuel fait du télétravail une adaptation nécessaire pour assurer la continuité des activités et assurer la protection des employés. Et si les employés doivent venir travailler ? Dans le cas des salariés qui ne sont pas compatibles avec le télétravail, les employeurs sont tenus de fixer des normes minimales en matière de distance du travail. Par conséquent, le regroupement des employés dans de petits espaces, en particulier dans les réunions, devrait être limité. La plupart des réunions peuvent être organisées à distance. D’autre part, les voyages d’affaires qui ne sont pas essentiels doivent être annulés. Enfin, plus généralement, l’organisation de l’entreprise doit être repensée pour éviter tout contact entre les employés, par exemple,en introduisant la rotation des quarts de travail.

Précision : si nécessaire, il est possible de garder le restaurant de l’entreprise en l’organisant de sorte que les sièges occupés par les employés soient séparés d’au moins un mètre.

Gestes de barrière

Et, bien sûr, les employeurs devraient appliquer les obstacles recommandés à tout leur personnel, à savoir : — se laver les mains très souvent ; — tousser ou éternuer sur le coude ou sur un mouchoir ; — agiter sans serrer la main ; — éviter de s’embrasser ; — porter des mouchoirs à usage unique et les jeter.

Important : Le gouvernement a établi une Q&R pour les entreprises et les employés, ainsi qu’un numéro sans frais (pour les questions non médicales) disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 0 800 130 000.

Quelles entreprises devraient rester fermées ? Combattre Covid-19, les établissements et les entreprises dont les activitésdevraient fermer leurs portes au public jusqu’au 10 mai. L’éditorial

Afin de limiter le regroupement des personnes et donc la propagation du coronavirus, les établissements et entreprises dont les activités ne sont pas essentielles à la vie des Français doivent rester fermés. Par conséquent, dans toute la France (métropole et outre-mer), les lieux suivants ne peuvent plus accueillir un public avant le 10 mai 2020 : — salles d’auditorium, conférences, réunions, spectacles ou salles polyvalentes, à l’exception des magasins de détail et des centres commerciaux, à l’exception de leurs activités de livraison et de collecte ; — restaurants et magasins de boissons, à l’exception des activités à emporter et de livraison, du service d’étage dans les restaurants et les bars d’hôtel et de la restauration collective dans — salles de bal et salles de jeux ; — bibliothèques et centres de documentation ; — salles d’exposition ; — établissements sportifs— les établissements dans lesquels sont pratiquées des activités physiques ou sportives ; — les musées ; — les capitales, les commerces et les structures ; — l’éducation, la formation, les centres de vacances, les centres de loisirs sans hébergement.

Remarque : toutefois, les réunions ou réunions de plus de 20 personnes sont interdites jusqu’au 10 mai, à l’exception des cérémonies funéraires.

Par conséquent, seuls les magasins « essentiels » sont autorisés à rester ouverts. Ils concernent les activités suivantes : — Entretien, réparation et inspection technique des véhicules automobiles, véhicules agricoles, machines et équipements ; — Commerce d’équipements automobiles ; — Commerce et réparation de motocycles et de cycles ; — Approvisionnement requis pour les exploitations agricoles ; — Commerce de détail de produits — Alimentation le commerce général ; — les dépanneurs, les supermarchés, les hypermarchés ; —— commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé — commerce de détail de viande et de produits à base de viande en magasin — Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé — Commerce de détail de pain, de pâtisserie et de confiserie en magasin spécialisé — Commerce de détail de pain, de confiserie et de confiserie en magasin spécialisé magasins spécialisés — Commerce de détail d’aliments et de légumes en magasin spécialisé — Commerce de détail de pain, de pâtisserie et de confiserie en magasin spécialisé — Commerce de détail en magasin spécialisé — Autres aliments de détail en établissements spécialisés — Distribution de denrées alimentaires assurées par des associations caritatives — Commerce de détail de — Commerce de détail d’équipements d’information et de communication dans des établissements spécialisés — Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasins spécialisés — Commerce de détail d’équipements — Commerce de détail de matériaux de construction, de quincaillerie, de peintures et de verre en magasins spécialisés — Commerce de détail de— commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasins spécialisés — commerce de détail de produits médicaux et orthopédiques en magasins spécialisés — commerce de détail d’aliments et de fournitures pour animaux de compagnie — commerce de détail d’aliments et de fournitures pour animaux de compagnie — commerce de détail d’aliments pour animaux de compagnie et de fournitures pour animaux de compagnie ; — commerce de détail d’aliments sur stalles et — commerce de détail de tabac produits, appareils électroniques — distributeurs automatiques et autres ventes au détail non dans les magasins, les étals ou les marchés n.c.a. (non classés ailleurs) ; — hôtels et hébergements similaires ; — hébergements touristiques et autres logements de courte durée dans lesquels ils constituent une résidence régulière de — Campings et parcs pour caravanes ou caravanes véhicules récréatifs, lorsqu’ils constituent pour des personnes qui — Location et location de véhicules automobiles — Location et location d’autres véhiculesmachines, équipements et biens — Location et location de machines et de matériel agricoles — Location et location de machines et de matériel de construction — Location et location de machines et de matériel de construction — Agences d’emploi — Agences de travail temporaire — Réparation d’ordinateurs et d’articles personnels et domestique ; — Réparation d’ordinateurs et de matériel de communication ; — Réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques ; — Réparation d’équipements de communication ; — Blanchisserie et teinture ; &# 8211 ; Buanderie en gros ; — Blanchisserie au détail ; — Services funéraires ; — Activités financières et d’assurance.

Les voyages sont désormais limités.Afin d’éviter autant que possible la propagation de Covid-19, les autorités publiques ont interdit les déplacements, sauf en particulier pour les personnes pour lesquelles le télétravail n’est pas possible. IlÉditorial

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire au minimum les contacts et les déplacements. Un système de confinement a été mis en place dans tout le pays du mardi 17 mars à midi au moins 10 mai. Plus précisément, les voyages sont interdits, sauf dans les cas suivants et uniquement à condition qu’ils soient en possession d’un certificat pour : — voyager entre leur domicile et le lieu d’exercice de leur activité professionnelle, lorsque ce voyage est essentiel à l’exercice d’activités qui ne peuvent être organisées sous forme de télétravail (pièces justificatives permanentes) ou lorsque ce voyage ne peut être reporté. À ce titre, une preuve de l’employeur est requise ; — voyage pour acheter les fournitures nécessaires à l’exercice de son activité professionnelle ou pour acheter des articles essentiels enles établissements agréés (liste à l’adresse www.gov.fr) ; — les voyages pour consultations ou soins impossibles. — les voyages pour soins de leurs enfants, pour aider les personnes vulnérables ou pour des raisons familiales impérieuses, avec la stricte condition de respecter les obstacles ; — les voyages courts, dans les limites d’une durée journalière et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de la maison, lié à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, que ce soit dans la promenade avec des personnes dans la même maison ou dans les besoins des animaux de compagnie ; — répondre à une assignation judiciaire ou — participer à missions d’intérêt général à la demande de l’administration de l’autorité. En pratique, le certificat requis pour la diffusion est disponible sur le site Web du gouvernement. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez le lire sur du papier gratuit. En outre, il existe unmodèle de certification numérique qui peut être présenté sur un smartphone. Dans la pratique, pour l’utiliser, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site Web du ministère de l’Intérieur. Ensuite, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Générer mon authentification ». Le certificat apparaît alors sous la forme d’un fichier pdf. Fichier au bas duquel est un code QR. Ensuite, vous devez enregistrer le certificat sur votre smartphone afin de pouvoir le présenter à la police en cas de chèque. Les policiers et les gendarmes pourront, en scannant le QR Code à l’aide d’une tablette, vérifier que la sortie est justifiée.

Veuillez noter que les violations de ces règles peuvent être passibles d’une amende forfaitaire de 135€(375€pour augmentation de l’amende forfaitaire). La récidive dans les 15 jours suivant la première infraction est passible d’une amende de 200 euros (450 euros pour leaugmentation de l’amende forfaitaire). Et à partir du quatrième crime en 30 jours, le récalcitrant est passible d’une amende de 3.750 euros et six mois de prison.

Comment puis-je bénéficier du programme d’activité partielle ? Si l’activité de vos employés est réduite ou cesse en raison de l’éclosion de coronavirus, vous devriez, sans attendre, demander une activité partielle auprès de l’administration. L’éditorial L’ épidémie de coronavirus a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises et établissements et un ralentissement de l’activité de la plupart des entreprises. Les entreprises qui sont obligées de placer leurs employés, ou du moins une grande partie d’entre eux, dans un emploi partiel (communément appelé « chômage partiel »). Si tel est le cas, vous devez informer l’administration de votre situation dès que possible afin d’être indemnisée. Mise à jour des formalités à accomplir.

Rappel : Vous pouvez bénéficier d’une activité partielle si votrese ferme ou si votre entreprise ralentit en raison de difficultés d’approvisionnement, d’annulations de commande ou d’absence massive d’employés. Les questions et réponses à ce sujet sont à la disposition des employeurs sur le site job-emploi.gouv.fr.

Une demande préliminaire d’activité partielle Avant de placer vos employés dans un emploi partiel, vous devez généralement obtenir l’autorisation de l’administration. En pratique, vous devez créer un compte sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/. Toutefois, les entreprises disposent maintenant de 30 jours pour présenter une demande d’activité partielle avec effet rétroactif. En d’autres termes, ils peuvent donc placer leurs salariés dans un emploi partiel avant de postuler à cette fin. Vous serez indemnisé pour la période suivant votre demande, mais aussi pour les 30 jours précédant votre demande.

À savoir : Avant de postuler pour une activité partielle, vous devez :en principe, de consulter son Comité économique et social. Une fois de plus, à titre exceptionnel, vous pouvez consulter votre comité et transmettre votre avis à l’administration dans un délai de deux mois à compter de votre demande.

Une fois votre espace personnel disponible, vous devez remplir une pré-demande d’activité partielle en ligne (via l’onglet « Demande d’approbation préalable »). Composée de plusieurs parties, la demande doit préciser, en particulier : — les données d’identification de votre entreprise ; — la raison de l’utilisation de l’activité partielle, vous devez cocher la case « Autres circonstances exceptionnelles » puis « Coronavirus » ; — le nombre de salariés impliqués ; — les mesures mises en œuvre pour limiter l’activité partielle de vos employés (formation, congés payés, etc.) ; — le nombre d’heures que vous croyez être au chômage par vos employés, jusqu’à une limite de 1 607 heures par an par employé.

Attention : Si vous avez déjà bénéficié du régime d’activité partielle au cours des trois dernières années, vous devez vous engager auprès de l’administration, par exemple maintenir vos salariés en activité pendant une certaine période ou mettre en place des formations spécifiques.

Et puis… Une fois votre demande reçue, l’administration dispose de 48 heures (pas plus de 15 jours) pour la valider ou la rejeter. Sachant que si votre demande n’a pas été traitée à la fin de ce délai, votre demande sera réputée acceptée. Dans la pratique, l’administration vous informe de votre décision par e-mail, qui peut également être consulté dans votre espace personnel en ligne. Si vous avez obtenu la permission de placer vos employés dans un emploi partiel, vous devez les payer pour chaque heure qu’ils n’ont pas travaillée. Rémunération égale à au moins 70 % de leur rémunération horaire brute (avec un minimum égal au montant net par heure, soit 8,03 €).

Veuillez noter que les prestations versées à vos employés doivent figurer sur votre paie. Ils ne sont pas soumis aux cotisations patronales et salariales de la Sécurité sociale. En outre, ils sont soumis au CSG et au CRDS.

En échange des allocations versées à ses employés, il recevra, pour chaque heure non travaillée, une subvention de l’État. Cette dotation, normalement fixée à 7,74 €(7,23 €pour les entreprises de plus de 250 salariés), a été augmentée. Par conséquent, vous avez droit à une indemnité correspondant à la rémunération que vous avez versée à vos employés. Mais seulement jusqu’à une certaine limite : l’allocation est limitée à 4,5 fois le Smic par heure (soit 31,98 €). Afin de percevoir le paiement, vous devez déposer une demande d’indemnisation en ligne chaque mois par l’intermédiaire de votre espace personnel. Ensuite, vous devez fournir, pour chacun de vos employés et pour chaque semaine du mois précédent, le nombre d’heures travaillées et travaillées.

Important : Vous disposez d’un an, après la fin de la période d’autorisation partielle d’activité, pour déposer votre demande d’indemnisation.

Un report du versement des cotisations de sécurité sociale Conscients des difficultés économiques rencontrées par les employeurs et les travailleurs indépendants dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les organismes de protection sociale leur accordent des délais pour payer leurs cotisations sociales. L’éditorial Pour les indépendants Selon les informations fournies par Gérald Darmanin le 3 avril, le prochain versement mensuel des cotisations sociales personnelles (20 avril) des artisans, commerçants et professionnels libéraux ne sera pas facturé. Ainsi, le montant des contributions dues sera réduit dans les futures échéances de paiement, c’est-à-dire de mai à décembre. En outre, ces travailleurs indépendants peuvent demander à l’Urssaf une nouvellecalcul de leurs cotisations sociales provisoires afin de tenir compte de la baisse de leur revenu professionnel.

En pratique : pour bénéficier de cette mesure, les travailleurs indépendants peuvent se connecter au site Urssaf via leur espace personnel. Ils peuvent également contacter l’organisation par téléphone au 3698 (artisans et marchands), 3957 (professionnels libéraux) ou 0 806 804 209 (médecins et assistants).

En outre, les travailleurs indépendants peuvent demander à la Protection sociale des travailleurs indépendants (CSPTS) afin d’obtenir une aide financière exceptionnelle. Pour être éligibles, ils doivent : — avoir effectué au moins un versement de cotisations sociales personnelles depuis leur installation ; — avoir été affiliés avant le 1er janvier 2020 ; — être à jour de leurs cotisations sociales personnelles avant le 31 décembre 2019 (ou avoir un calendrier permanent) ;façon significative » par des mesures pour réduire ou suspendre l’activité. Sachant que le CSTI n’a pas précisé le niveau de perte de chiffre d’affaires ou de recettes qui sera nécessaire pour bénéficier de l’aide. La demande doit être faite au moyen d’un formulaire spécifique. Ce document, accompagné d’un RIB personnel et du dernier avis fiscal, doit être transmis : — par des artisans et des commerçants à travers le module « e-mail » du site www.secu-independants.fr, présentant la raison « Santé et action sociale » ; — par des professionnels libéraux à travers le module de messagerie sécurisée du site www.urssaf.fr, en indiquant le motif « déclaration d’une situation exceptionnelle » précisant « action sociale » dans le contenu du message. Les travailleurs indépendants sont informés par courriel de l’acceptation ou du rejet de leur demande. Étant donné que, selon le CSTI, une telle aide n’est pas un droit et « relève du cadre d’un budgetspécifiques et limitées ». De plus, sa décision ne peut faire l’objet d’un appel.

Veuillez noter que cette aide financière exceptionnelle ne profite qu’aux travailleurs indépendants qui n’ont pas droit à l’aide du Fonds de solidarité géré par les autorités fiscales.

Pour les employeurs non agricoles Les employeurs qui sont tenus de verser, au plus tard le 15 avril, les cotisations sociales dues à Ussaf sur la rémunération de leurs salariés peuvent, compte tenu des circonstances, différer tout ou partie de ce paiement. Un report qui est automatiquement de 3 mois et qui, bien sûr, n’entraînera aucune pénalité.

Veuillez noter que le report de paiement n’exonère pas le dépôt de la déclaration sociale enregistrée (DSN) à partir de mars 2020 à midi le mercredi 15 avril 2020.

Dans la pratique, deux cas sont possibles : l’employeur paie soncotisations hors DSN par virement bancaire : vous pouvez choisir le montant de votre virement ou ne pas effectuer de virement ; — l’employeur paie vos cotisations via DSN : vous pouvez ajuster votre paiement SEPA (soit 0€ ou le montant de votre choix) dans ce DSN – Oui. Enfin, les employeurs peuvent choisir de ne pas payer uniquement les cotisations des salariés et d’échelonner le paiement des cotisations des employeurs. Pour ce faire, ils doivent : — contacter l’Urssaf par téléphone au 3957 ; — ou par l’intermédiaire de leur espace en ligne à www.urssaf.fr, signaler leur situation par l’intermédiaire du service de messagerie (« Nouveau message »/« Une formalité déclarative »/« Déclarer une situation exceptionnelle »).

À savoir : Agric-Arcco permet également aux entreprises ayant des « difficultés de trésorerie importantes » de différer, en tout ou en partie, le paiement des cotisations de retraite complémentaires, qui sont normalementsont attendus le 25 avril.

Pour les agriculteurs En principe, les employeurs agricoles doivent verser les cotisations sociales dues au mois de mars (ou au premier trimestre) au plus tard le 5 ou le 15 avril. Toutefois, ils peuvent ajuster le montant de cette période comme suit : — pour les paiements par prélèvement direct : les employeurs peuvent ajuster le montant des cotisations sociales versées dans le bloc de paiement de la déclaration sociale enregistrée (DSN) ; — pour les paiements par virement bancaire : le montant du virement peut être ajusté ; — pour les paiements effectués par télescheat : le montant des cotisations n’est pas flexible. Cependant, les employeurs ont la possibilité de ne pas effectuer de paiements et, si nécessaire, d’effectuer un virement bancaire du montant désiré. Et, bien sûr, les montants impayés les 5 et 15 avril ne feront pas l’objet d’augmentations ou de pénalités pour paiement tardif. Pour leles employeurs utilisant Tesa , la MSA ne facturera pas en avril. Toutefois, la totalité ou une partie des cotisations sociales peuvent être payées par virement bancaire. Ceux qui utilisent la Tesa simplifiée auront leur prochain appel reporté au mois de mai.

Veuillez noter que les déclarations de cotisations de sécurité sociale, quel que soit le processus utilisé (DSN, Tesa), doivent être faites dans les délais habituels.

La collecte mensuelle des cotisations sociales personnelles des agriculteurs, prévue pour avril, est suspendue. Pour les opérateurs qui versent leurs cotisations sur une base trimestrielle, le délai de paiement pour le premier appel à cotisations sociales est prolongé jusqu’au 30 juin 2020.

Comment reporter le paiement des impôts ? L’éditorial Les entreprises en difficulté peuvent demander un report du paiement de leurs impôts directs (impôt sur les sociétés, impôt sur les salaires…) avecdû en mars et avril 2020, sans justification, formalités et aliénations. Ce report est accordé pour trois mois.

Veuillez noter que ce régime ne s’applique pas à la TVA ou au versement de la taxe d’origine par les employeurs, qui est toujours exigé aux dates habituelles. Toutefois, le gouvernement s’est engagé à accélérer le traitement des demandes de remboursement de la TVA. Sinon, si vous n’êtes pas en mesure de récupérer les documents pertinents pour vos déclarations de TVA, vous pouvez appliquer la taxe due à un taux fixe. Les détails du calcul de cette cotisation forfaitaire sont disponibles sur www.impots.gouv.fr. Sans oublier que si vous n’êtes pas en mesure de payer la TVA, vous pouvez demander à votre service fiscal de fixer un calendrier en raison de difficultés temporaires exceptionnelles et imprévisibles.

Notez également que les contrats mensuels pour le paiement de la contributionimpôt foncier oul’impôt foncier peut être interrompu sur www.impots.gouv.fr ou en contactant le centre de recouvrement du service. Le montant restant sera déduit au moment du solde, sans pénalité.

Clarification : Si les délais de mars ont été facturés, vous pouvez demander un remboursement. Ne vous opposez pas temporairement à vos impôts ou demandez à votre banque de révoquer votre mandat car toutes les taxes seront rejetées. Toutefois, vous devez continuer à transférer la TVA et les taxes à la source de vos employés.

En ce qui concerne leur impôt sur le revenu, les travailleurs indépendants peuvent ajuster leur taux ou leurs quotas à la baisse. Ils peuvent également différer le paiement de leurs versements d’un mois à l’autre, dans les trois tranches, ou d’un trimestre à l’autre, à la limite d’une échéance.

En pratique : ces étapes sont accessibles dans votre espace spécifique à www.impots.gouv.fr, sous le titre « Gérer mon débit dans lesource ». Toute intervention avant le 22 du mois est prise en compte pour le mois suivant.

Si ces mesures ne sont pas suffisantes, les entreprises qui éprouvent de grandes difficultés pourront obtenir des annulations fiscales dans le cadre d’un examen individuel de leurs demandes. Dans ce cas, la société doit fournir les éléments qui caractérisent l’impossibilité de paiement.

Remarque : Pour toute difficulté à payer des impôts, les entreprises ne doivent pas hésiter à contacter votre service fiscal par e-mail sécurisé dans votre domaine d’activité, par e-mail ou par téléphone.

Pour faciliter le processus, l’administration fiscale a mis en place un modèle d’application spécifique pour les professionnels à son service fiscal, accessible sur le site www.impots.gouv.fr.

Clarification : Les entreprises peuvent informer le bureau deimpôts s’ils ont des factures impayées des ministères ou des autorités locales.

Demander un remboursement anticipé des créances fiscales Le gouvernement autorise également les entreprises à demander le remboursement anticipé des demandes remboursables d’impôt sur les sociétés en 2020 (ICC, crédit d’impôt pour la recherche, etc.). Cette procédure doit être effectuée sur le site impots.gouv.fr, dans votre espace professionnel, au moyen de la télédéclaration de la demande de remboursement de crédit d’impôt (formulaire n° 2573) et/ou de la déclaration justifiant le crédit d’impôt (déclaration n° 2069-RCI ou déclaration spécifique, sauf dépôt préalable) et, en l’absence d’un état de résultat, le bilan de l’impôt des sociétés (formulaire no 2572) pour régler l’impôt dû et établir le crédit remboursable pour 2020. Lors de la réunion du ComitéSpécial Le gouvernement rappelle qu’il existe une commission spéciale dans chaque département (appelée la Commission principale des services financiers), auprès de laquelle les entreprises en difficulté financière peuvent demander l’élaboration d’un plan pour le recouvrement de leur impôt (impôts de toute nature, à l’exception des impôts à la source) et social (par l’employeur), en la confidentialité totale. Pour ce faire, l’entreprise doit être à jour avec la présentation de ses déclarations fiscales et sociales et le paiement des cotisations et des cotisations, ainsi qu’avec le taux de la source.

En pratique : le renvoi est effectué par courrier au secrétariat permanent de la commission, au moyen d’un dossier contenant les pièces justificatives (formulaire imprimé standard à remplir, certificat attestant l’état des difficultés financières, certificat d’honneur justifiant le paiement du salaire contributions des citations à lala sécurité sociale, les trois derniers bilans, la prévision du chiffre d’affaires et des flux de trésorerie en franchise d’impôt pour les mois à venir, l’état de trésorerie actuel et le montant du chiffre d’affaires en franchise d’impôt depuis le 1er janvier, la déclaration détaillée des dettes fiscales et sociales). Un dossier simplifié, disponible sur le site impots.gouv.fr, est prévu pour TPE (personnel ≤ 9 salariés et chiffre d’affaires)