Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the foxiz-core domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the loginizer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Se former en ligne pendant la crise - MQI

Se former en ligne pendant la crise

11 Min de lecture

2 semaines de confinement, qui a déjà été déclarée en France, et probablement 2 mois selon certaines estimations. Coronavirus a blessé des millions d’entrepreneurs en France. Et je pense à une industrie qui est particulièrement importante pour moi : l’éducation personnelle et la formation.

Je pense aux écoles Montessori, aux bootcamps de développement informatique, aux écoles d’écriture comme Les Mots et sa brillante fondatrice Elise Nebout, aux organisateurs d’ateliers, de conférences et à tous les entraîneurs dont les sessions ont été tout simplement annulées. Je partage ma vie avec un coach en face à face dans un domaine unique : parler en public .

En 24 heures, son calendrier, généralement plein, était vide pendant de longues semaines. Certains membres du syndicat de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) me font entendre que 90% des organismes de formation en France ne pratiquent pas l’enseignement à distance !

Qu’ est-ce qu’ils vont être ?

Le risque esttriple :

  • Tant que le confinement est nécessaire, ces formateurs en face à face ne seront pas en mesure d’assurer les sessions déjà planifiées et vendues.
  • Le contexte actuel crée un mouvement panique complet et un report de toutes les décisions de formation personnelle : peu d’individus et d’entreprises veulent aujourd’hui s’inscrire à une formation personnelle… parce que personne ne sait quand sortir du confinement !
  • Les organisations de formation en classe qui essaient de numériser leur entreprise sont confrontées à une crainte que je connais trop bien qui peut être résumée en une question : Mais cela fonctionne-t-il vraiment ?

Laisse-moi te raconter mon histoire. Je m’appelle Alexandre Dana et je suis cofondateur d’une organisation de formation. Complètement en ligne. J’ai créé LiveTor pendant mes études en 2012. J’ai mes premières leçons en ligne à l’âge de 20 ans dans la chambrema mère avec Skype. C’était des leçons privées d’économie, et hier soir, étrangement, j’ai rêvé d’essais sur les crises économiques que j’ai corrigées à l’époque… Découvrez notre histoire et le difficile voyage initiatique de Deliveryor on Medium.

Que fait Livestor aujourd’hui ? Après plusieurs années de randonnée (en ligne !) il y a trois ans et demi, nous avons décidé de former des entrepreneurs. Nous le faisons depuis. 7 000 entrepreneurs ont été accompagnés de chez eux, et nous avons créé une belle communauté. Nous sommes une équipe de 60 personnes au CDI et nous avons une trentaine de mentors gratuits qui aident nos entrepreneurs à progresser chaque jour.

Nous formons des pigistes, des pigistes, des artistes, des thérapeutes, des blogueurs, des e-commerçants, des boutiques locales, des influenceurs, des marques de mode éthiques et des dizaines d’autres entrepreneurs. Bien sûr, parmi ces entrepreneurs sontet nous avons même créé une formation pour les formateurs.

Qu’ avons-nous fait le plus ces dernières années ? Tester les modalités d’apprentissage en ligne.

Je peux dire que nous avons testé presque tout ce qui peut être fait en ligne.

Cours de groupe en direct. Échange asynchrone par e-mail. Création de groupes de travail via des forums ou des groupes Facebook privés. Entraînement avec QCM et exercices à faire seul ou en petits groupes. Coachings 1v1 en vidéoconférence. formation de cohorte (les apprenants X commencent leur formation simultanément) ou formation « tout le monde à leur propre rythme ». Ce n’était pas une rivière longue et tranquille, loin de là .

Mais aujourd’hui, nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et nous voulons aider tous les organismes de formation face à face à face à partager rapidement leurs activités dans un format numérique !

J’ ai divisé l’article en trois parties.

PARTIE 1 : Formation en ligne

C’ est la première priorité, la continuité pédagogique.

Vous devez rapidement réussir à transférer sur Internet ce qui devrait se passer dans une salle de classe traditionnelle, entre 4 murs. Et ici, les outils sont à portée de main.

  • Il est possible d’organiser tous les cours de groupe via ZOOM prévu. C’est ce que l’organisation de développement web Le Wagon a fait depuis le début de la crise. Comme l’organisation l’explique très bien sur cette page, ses étudiants suivent des bootcamps temporairement éloignés dans les villes qui en ont besoin.
  • Les ressources pédagogiques peuvent être mises en ligne très facilement, par exemple en hébergeant des vidéos (en mode « non listé », de sorte que seuls les étudiants puissent y accéder) sur YouTube ou Vimeo.
  • Il est possible d’ouvrir une salle de discussion entre apprenants en ligne, via un groupe Facebook privé ou via unSlack canal à recréer.

Coaching, contenu et discussions : ce sont les trois piliers de l’apprentissage. Et ces 3 piliers fonctionnent très bien à distance.

PARTIE 2 : REINVENT MARKETING ET MARKETING POUR LA FORMATION EN LIGNE

Une fois la formation transférée sur un format à distance, il est important d’examiner la question de la commercialisation. Nous ne savons pas combien de temps le confinement prendra. Mais il est certain qu’il est maintenant très difficile pour toutes les organisations en face à face de mener à bien leurs actions, même pour celles prévues dans 6 mois !

Personne ne veut prendre le risque. Par conséquent, il est important que toutes les personnes impliquées dans la formation personnelle soient préoccupées par la commercialisation de la formation en ligne. Il n’est plus possible d’organiser des événements personnels gratuits, les classiques « Discovery Days ». Il n’est pas non plus ces derniers tempsefficace pour acheter des mots-clés sur des adwords qui contiennent une dimension locale… Mais pour de nombreuses entreprises qui mènent une formation personnelle, la commercialisation est historiquement via Google. Tout le défi est d’être présent dans les premières positions lorsque l’utilisateur « Éducation X Ville Y ».

Dans la période covid-19, ce problème n’existe plus. Au contraire, nous devons augmenter notre présence sur les réseaux sociaux, via des webinaires, des vidéos YouTube, Instagram ou Facebook en direct, etc… A savoir, toutes les formes de marketing qui nous permettent de montrer un aperçu de la gravité d’une formation en ligne.

Nous décrivons ce sujet de marketing en détail dans notre cours de formation Socrates, conçu pour les organisations de formation, qui comprend des exemples de marketing efficace pour la formation en ligne dans des dizaines de secteurs différents.

PARTIE 3 : Prenez votre formation en ligne avecBesoins de financement de la formation

Bonne nouvelle ! Des cours de formation en ligne sont disponibles pour des fonds publics (CPF, Centre de l’Emploi, OPCO…) sur la même base qu’une formation personnelle.

    • N’ oubliez pas d’indiquer « enseignement à distance » (ou FOAD) dans les documents destinés aux stagiaires (p. ex.
    • Vous n’avez pas la possibilité de faire signer les documents de début ou de fin dans le cadre d’une formation personnelle ? Ne vous inquiétez pas, la signature électronique fonctionne très bien pour cela. Plusieurs services tels que https://go.docusign.com/ vous offrent des essais gratuits pour permettre à vos apprenants de signer des documents pendant la crise par e-mail !
    • Veuillez entrer dans les programmes de formation leles modalités pédagogiques de votre formation afin que le financier puisse facilement se projeter dans l’expérience numérique offerte à l’apprenant. Exemple du cours Copywriting of Deliveryoder :
      • Suivi personnalisé par e-mail et visioconférence.
      • Accès au contenu vidéo de la formation Copywriting, correspondant à 29 heures de cours.
      • Accès illimité à la lecture vidéo de tous les cours.
      • Un soutien collectif quotidien sous forme de questions et réponses soutenues par des experts dans ce domaine.
    • L’ enseignement à distance est soumis aux mêmes conditions que la formation sur le lieu de travail, notamment en ce qui concerne l’évaluation continue des apprenants. N’oubliez donc pas d’utiliser votreexpérience pédagogique avec des moyens de contrôler l’acquisition de connaissances par vos stagiaires, par exemple en introduisant des quiz (très facile à créer via https://www.typeform.com/).

dernier point sur le financement est que le passage de Qualiopi ne nécessite pas l’échange de changements dans les modalités pédagogiques Le .

Toutefois, afin de maintenir le financement et la rémunération, des emplois sont nécessaires pour organiser des réunions en ligne afin d’atteindre les objectifs et les capacités de l’action sur place.

Notre recommandation est donc la suivante :

  • si un ordre a déjà réussi son test, il doit démontrer la qualité correcte des ajustements effectués au cours de l’essai d’inspection (18 mois après l’achèvement).
  • si un travail de passer son audit,il doit veiller à ce que les adaptations répondent aux critères de qualité (information à tous les groupes cibles, adaptation des services, suivi de l’obligation…)