Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the foxiz-core domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Thermographie : comment ça marche ? - MQI

Thermographie : comment ça marche ?

caméra thermique infrarougeL’écologie est un domaine qui est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne. La question qui approche et qui nous intéresse actuellement est l’isolement de nos maisons. Et l’un des outils avec lesquels nous pouvons améliorer notre consommation d’énergie est la .

Cet appareil vous permet de mesurer le rayonnement infrarouge émis par différentes surfaces ou zones. Ce rayonnement varie en fonction de la température qui peut être réfléchie, libérée par un corps ou même provenir d’un flux thermique (flux d’air).

En plus du bâtiment, d’autres domaines utilisent la caméra thermique infrarouge pour n’en nommer que quelques-uns : les services d’urgence, la police, l’armée, l’industrie de l’environnement, les secteurs électroniques et médicaux.

Caractéristiques d’unCaméra thermique infrarouge

Il existe deux types de caméras infrarouges , l’un avec capteur infrarouge refroidi, qui offre une meilleure qualité d’image et précision, et le second avec un capteur non refroidi qui est moins précis, mais moins cher.

caractéristique qualitative la plus importante d’une caméra infrarouge thermique La peut être résumée par sa courbe MRTD, qui correspond à l’évolution de la résolution thermique (objet visible plus petit) en fonction de la résolution spatiale (contraste de température perceptible plus faible).

Principe de fonctionnement d’une caméra thermique infrarouge

Lorsque le capteur CCD de la caméra capture le rayonnement infrarouge, il convertit les données reçues pour les convertir en une représentation colorée de l’environnement. En fonction de la configuration que le paramètreest sélectionné avant l’enregistrement, différents gradients thermiques sont mis en surbrillance.

La résolution est un facteur important qui doit être pris en compte en fonction de l’industrie et du besoin de précision. Dans le domaine de la maintenance industrielle, où les pièces à tester sont grandes et le contraste thermique est assez grand, une caméra infrarouge thermique avec une faible résolution spatiale (de 60×60 pixels) est suffisante. Alors que pour d’autres études ou pour observer de petits détails avec une faible différence de température, l’utilisation d’une caméra avec une résolution spatiale plus élevée (jusqu’à 640×480 pixels) est une obligation.

Outre la résolution spatiale, la résolution thermique doit être prise en compte, qui doit avoir une valeur maximale de 0,10 °C pour une utilisation dans le bâtiment.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas àpour demander à un spécialiste de la thermographie.