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Embaucher sa femme : ce à quoi vous devez bien réfléchir - MQI

Embaucher sa femme : ce à quoi vous devez bien réfléchir

7 Min de lecture

Tout en aidant récemment un dentiste du Mid-Michigan à valoriser et à vendre la pratique, j’ai commencé à réfléchir à son histoire. Dès le premier jour, cela a toujours été une opération de deux personnes : le dentiste prend soin de ses patients, et sa femme s’occupe du côté des affaires.

Ce genre d’arrangement de travail entre conjoints n’est pas rare en dentisterie, bien qu’il ne se produise pas aussi souvent qu’il y a des décennies, alors que la société s’attendait à ce qu’une fois mariées, les femmes se concentrent sur le foyer et la maison. Le paysage a évidemment changé depuis lors.

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Pourtant, si un conjoint travaille dans un cabinet dentaire de nos jours, il est encore plus probable d’être l’épouse (c’est pourquoi je l’utiliserai dans cet article), et plus courant de trouver cet arrangement de travail dans un cabinet de praticien solo plutôt que dans un cabinet multimédecin.

Parmi les trois postes les plus courants dans un cabinet dentaire — employé à la réception, hygiéniste et assistant dentaire, un conjoint travaille le plus souvent à la réception. Elle a peut-être rejoint le cabinet dès son ouverture ou a été embauchée plus tard parce qu’elle possédait les compétences nécessaires et qu’elle pouvait occuper la place d’un employé de longue date qui a pris sa retraite ou qui est parti pour des raisons personnelles.

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Un employé ou conjoint peut servir la pratique de deux façons : sur place ou surtout hors site, en assumant un rôle de soutien avec la responsabilité de gérer des tâches telles que les créditeurs, les comptes débiteurs, la facturation et l’assurance, tout cela étant possible à partir d’un ordinateur de bureau à domicile. Lorsqu’un conjoint travaille sur place, elle peut faire partie d’une équipe de réception de deux personnes où l’un des employés est la réceptionniste et le conjoint assume le rôle de gestionnaire de bureau. À ce titre, elle pourrait s’occuper à la fois des aspects financiers de la pratique et de ses tâches en matière de ressources humaines (études de performance, recrutement, etc.)

Il y a deux avantages majeurs pour un dentiste d’embaucher — et de travailler avec — son conjoint :

Confiance. Si vous ne pouvez pas faire confiance à votre conjoint, à qui pouvez-vous faire confiance ? Dans une pratique où vous voyez plus de 20 patients par jour, vous avez besoin d’un employé qui s’occupe des tâches de bureau de répondre au téléphone, d’accueillir les patients, de prendre des rendez-vous et des appels de rappel, et de percevoir des paiements. Vous avez besoin d’un autre employé pour gérer les aspects de la pratique en matière d’affaires et de ressources humaines. Votre conjoint a tout intérêt à aider la pratique à prospérer et à réussir. Cela signifie aider à assurer un flux de trésorerie stable, traiter les assurances, faire des dépôts, préparer les états de paie, effectuer des paiements, commander des fournitures, régler les problèmes de personnel, etc.

Salaire et avantages sociaux. Votre conjoint peut gagner moins d’argent en salaire que ce qui est versé à d’autres employés comparables, mais assez pour qu’elle soit admissible à la cotisation maximale dans son IRA ou 401k. Cela peut également aider à réduire les frais généraux de la pratique. Ou elle peut recevoir un salaire comparable—ou plus élevé — que d’autres membres du personnel, ce qui signifierait une augmentation des frais généraux, mais c’est aussi plus d’argent pour votre ménage.

De plus, de nombreuses pratiques ont abandonné la couverture d’assurance maladie de leurs employés au cours des dernières années en raison de coûts décourus. Toutefois, un conjoint qui travaille dans le cabinet peut soit être ajouté à la police de son mari dentiste, soit avoir une police distincte et facturer son coût à la pratique.

Le gestionnaire de bureau/conjoint

L’embauche de votre conjoint en tant que gestionnaire de bureau peut déclencher l’alarme chez vos autres membres du personnel, surtout si elle aura la seule responsabilité des tâches liées aux ressources humaines, y compris la tenue de réunions régulières du personnel. Ce n’est pas difficile d’imaginer ce qu’ils pourraient penser… « Super. Maintenant, j’ai deux patrons. Comment vais-je me protéger ? »

D’après ce que j’ai vu en tant que consultant visitant des cabinets dentaires, les employés peuvent avoir de bonnes raisons pour cette alarme. C’est particulièrement vrai quand les personnalités du dentiste et de sa femme sont séparées à 180 degrés. Lorsque le dentiste est l’extraverti, alors le personnel sait clairement qu’il est le responsable et la prise de décisions. La tension entre en jeu lorsque le conjoint est l’extraverti et que le dentiste se contente de la laisser tout gérer. Il est donc difficile pour les autres membres du personnel d’exprimer leurs préoccupations au sujet de la gestion de la pratique au dentiste.

Il est également possible que, dans certaines pratiques où c’est le cas, le dentiste et son conjoint salarié aient décidé à l’avance des rôles à assumer. Il peut préférer simplement faire ce qu’il a été formé pour faire et elle est d’accord avec les problèmes de personnel et d’être le décideur ultime. C’est très bien si ces rôles sont clairement définis et que le personnel comprend d’avance que les décisions finales incombent au conjoint.

Lorsqu’un dentiste embauche sa femme comme directeur de bureau, il devrait lui établir des lignes directrices claires et elle doit les appuyer. Il devrait être clair qu’il est le dernier arbitre. Il est essentiel de voir exactement ce qui se passe dans sa pratique, de tenir les réunions du personnel et de prendre les décisions finales sur les questions relatives aux employés.