L’Église Orthodoxe de Constantinople a pris une position forte ce matin en devenant la première Église du monde a reconnaître l’existence du paradis des Chats. Selon le Patriarche Bartholomée Ier, un pope archiviste aurait retrouvé un manuscrit du XIIe siècle dans le grenier de l’Église byzantine Sainte-Sophie, à Thessalonique, attestant l’existence d’un paradis des Chats juridiquement indépendant de celui des hommes. Sa gestion aurait été confiée au méconnu Saint-Kevin en 5500 avant J.-C., après que Saint-Pierre ait refusé l’offre pour cause d’allergie aux poils de chats.
Le Patriarche a précisé qu’outre le manuscrit sacré, la Bible elle-même fait référence à un paradis spécial pour chats dans le verset 17:25 du Nouveau Testament : “et elles seront également acceptées dans le Royaume de Dieu, ces créatures du Seigneur qui se seront dévouées à lui”. Si le mot “créatures” a longtemps été considéré comme désignant les humains, l’Église Orthodoxe estime qu’il peut également s’appliquer aux chats, aux dauphins et aux pandas.
« Personnellement je suis convaincu que mon chat finira en enfer, et pour tout vous dire ca me fait bien plaisir » a confessé le Patriarche dont le chat est réputé extrêmement méchant. Crédits photo : Jean-Pierre Liégeois
Le Patriarche a cependant précisé qu’il était spirituellement difficile de juger de la foi chrétienne d’un chat et donc de son accession au paradis. Les propriétaires des petits félins domestiques sont donc encouragés à observer les moindres signes de fidélité à Dieu tels que la disposition de croquettes au sol en forme de croix ou encore l’émission de ronronnements lorsque des versets de la Bible sont récités.
Selon Jonah Watwitford, spécialiste des religions au Ipsicle Reseach Center (Colorado), cette annonce serait un moyen pour l’Église orthodoxe de se relancer dans la course aux fidèles , alors que les protestants font fureur actuellement, avec près de 35% d’adhérents en plus par rapport à 2012. “C’est une initiative intelligente, même si les chrétiens coptes d’Égypte ont fait très fort en proposant des buffets gratuits à volonté chaque dimanche pour tout nouvel adhérent jusqu’au 31 Mai 2013”, décrypte le professeur émérite.
Sachez reconnaître les petits indices laissés par votre animal : pas de paradis des chats pour ce chat.