Dans un entretien plein de promesses avec David Pujadas sur France 2, François Hollande s’est adressé aux Français et a effectué un grand nombre de promesses et d’annonces empreintes de conviction. Sans pour autant convaincre la Rédaction, qui attendait le Président sur des mesures essentielles qu’il n’a pas eu le courage d’annoncer.
Plan de l'article
1. Faire face à l’explosion de la délinquance ninja
Nous l’évoquions ici-même, la délinquance ninja est en forte hausse dans notre pays. Chaque jour, des hommes et des femmes prennent le maquis et viennent grossir les rangs de communautés réparties sur l’ensemble du territoire. Profitant de la pugnacité de mollusque de David Pujadas, le président Hollande a détourné la question en préférant mettre en avant la bonne santé économique du groupe Décathlon. Les ventes de kimonos noirs de la marque Kipsta ont enfin explosé lors du premier trimestre 2013.
2. Résoudre le problème des ouvertures faciles qui ne marchent pas
Sur ce sujet grave et internationalisé, là encore le Président de la République a choisi de faire l’autruche. Une position que n’a pas manqué de tacler Jean-Luc Mélenchon : « François Hollande ne comprend rien à rien. C’est à s’arracher les cheveux ». De son côté, Laurent Wauquiez se permettait un trait d’esprit un peu daté : « Apparemment le président est persuadé que tout s’ouvre aussi facilement qu’un Flanby… »
3. Reprendre le combat contre le port de la sandale-chaussette
Promesse de campagne du candidat Hollande, la loi interdisant le port de la sandale-chaussette a été invalidée par le Conseil constitutionnel en octobre dernier (voir notre article de fond), entraînant des remous jusque dans la majorité présidentielle. Soulagement dans la rédaction, le président de la République a indiqué qu’une nouvelle loi était en préparation. Problème : François Hollande a précisé qu’il attendrait l’accord du Conseil national d’éthique dont voici la dernière photo de groupe (sortie au Parc Astérix).
4. S’attaquer au chômage dans les stations de ski en été
C’est un problème délicat et difficile à résoudre, on le sait, mais chaque année durant la période estivale plusieurs centaines de personnes se retrouvent désœuvrées et en grande précarité. Le Bilboquet Magazine a ainsi reçu la lettre poignante d’un moniteur de ski de Saint-Lary, évoquant ses conditions de travail atroces en juillet-août : « Les gens n’ont pas conscience du drame qui se joue ici : il fait 30°C et porter une combinaison devient vraiment insupportable. Et vous savez à quel point ça fait mal de marcher en chaussures de ski dans des cailloux ? Le pire c’est qu’il n’y a quasiment aucun gamin qui vient prendre des cours ».
Lors d’une descente aux flambeaux en février dernier à Courchevel, deux moniteurs avaient tenté d’attirer l’attention des médias en s’immolant par le feu. Fort heureusement, la neige était alors présente en abondance et les deux hommes n’avaient subi que des brûlures légères. On attend cependant du président un vrai coup de pouce pour relancer les sports d’hiver en période estivale.
5. Réduire le temps de cuisson des pâtes
François Hollande, s’il a semblé sur le point d’évoquer le sujet à plusieurs reprises, n’a pas clairement affirmé sa position sur le temps de cuisson des pâtes. Depuis le début de la semaine, Jean-François Copé avait martelé que le temps de cuisson moyen était bien trop élevé. Marine Le Pen a de son côté fustigé un « faux débat » et une « hypocrisie sans limite » : « le vrai problème que l’UMPS fait semblant d’ignorer et qui inquiète vraiment les Français, ce sont les pommes dauphines ».