Il s’attendait à tout sauf à ça. Sébastien Froidevant, un parisien de 37 ans, a découvert après de longues heures d’incompréhension que l’interrupteur de sa chambre était relié à toutes les lumières de la ville de Paris. Un imbroglio qui risque de poser bien des problèmes. Explications.
Et la lumière fut
Après une journée identique à celle de la veille, Sébastien Froidevant se rend dans sa chambre. Il active l’interrupteur et remarque que les lumières du voisinage s’allument en même temps. Il réitère l’expérience à 50 reprises, puis à 100 reprises et constate que les maisons aux alentours s’illuminent et s’éteignent en cadence. Il pense alors que tout le quartier a, comme lui, regardé la 60ème rediffusion des Visiteurs sur W9 et que les riverains s’adonnent au jeu du « jour / nuit ».
Une bataille des nerfs
La nuit a été agitée pour les Parisiens. Les pompiers ont reçu 18 978 appels pour des crises d’épilepsie.
Trop habitué à perdre depuis qu’il est né, Sébastien Froidevant engage ce qu’il pense être une vraie guerre psychologique avec son quartier. Il reste éveillé pendant toute la nuit, éteignant et allumant la lumière de manière ininterrompue, pensant que ses voisins en font de même. A 9h du matin, il appelle son patron pour poser un RTT d’urgence tout en continuant à activer l’interrupteur.
L’effort cesse à 18h. L’homme est épuisé, il souffre d’hypoglycémie avancée couplée à une tendinite paralysante et irréversible de toute la partie droite de son corps. Lot de consolation, il découvre qu’il a gagné au jeu du « jour / nuit » mais également qu’il était le seul à y participer.
Sébastien s’improvise électricien
Bénéficiant de connaissances solides en électricité grâce au visionnage de plusieurs épisodes de Mc Gyver, Sébastien entreprend de réparer lui-même son installation électrique. Problème de taille, il n’y a ni fil rouge, ni fil bleu, ni bombe à désamorcer. Paniqué, il décide d’appeler le frère du cousin de la sœur d’une ancienne collègue qui « s’y connaît un peu ». Celui-ci intervient rapidement, trop peut-être puisque sa manipulation bloque l’interrupteur sur « on ».
Sébastien contacte finalement EDF. Devant l’urgence de la situation, un technicien accepte de venir inspecter le domicile de Monsieur Froidevant et l’invite à se rendre disponible entre 9H et 18H tous les jours de la semaine jusqu’en juin 2014. D’ici là, les Parisiens sont priés de s’accoutumer à la lumière permanente et de payer comme il se doit leur facture d’électricité.