« Vous ne mangerez plus vos chips pareil». Les mots viennent du PDG de Lay’s, Patrick de Carnival, qui a dévoilé ce matin en comité réduit la nouvelle création de la compagnie américaine. Elle s’appelle Air Chips, « la chips qui ne manque pas d’air » d’après le slogan trouvé lors d’un brainstorming en interne. Dans le paquet, 94% d’hélium, 1% d’azote, et 5% de paprika – sans compter les traces éventuelles d’arachides et de fruits à coque.
Comme des chips mais en mieux
Les chipsters, ces spécialistes de la chips un peu snob, font déjà la queue devant Chippie-ka-yeah, le chipstarium le plus in de la capitale.
Décrit comme « la chips du troisième millénaire» par la brochure de presse, « Air Chips» sera d’abord mis en vente dans quelques magasins de chips confidentiels, puis étendu aux grandes surfaces. Pour la campagne promotionnelle, des intérimaires déguisés en chips géantes seront gonflés à l’hélium et attachés à l’entrée de tous les Leclerc participant à l’opération.
Selon Patrick de Carnival, « Air Chips » répond à des besoins que ni Lay’s, ni les Français eux-mêmes n’ont encore identifiés, mais “c’est ça qui est intéressant”. « Les Air Chips ne contiennent pas de calories, ne laissent pas de trace sur les doigts, et on peut utiliser le sac pour plein de choses comme étouffer son chihuaha avant de partir en vacances ou vomir dans l’avion” nous explique le PDG.
L’aboutissement d’un rêve
Monsieur de Carnival reconnaît aussi sa fierté d’avoir « repoussé les limites du vide ». Tandis que le paquet habituel de chips contient 78% d’air en France, Hélium a réussi à atteindre les 100%. Un exploit qui représente le fruit de longs mois de recherche par le Consortium International de la Chips (CIC) en partenariat avec le département de Vendée et le Pôle de Réduction des Coûts de Bucarest.
Les scientifiques se sont inspirés des miracles de la Nature, puisque c’est en étudiant le piétinement de champs de pommes de terre par des sangliers sauvages qu’ils ont élaboré une technique visant à faire disparaître entièrement les chips du paquet. « Nos techniciens chaussés de talons compensés écrasent d’abord les chips dans des grandes cuves, puis passent les miettes à l’aspirateur. Ce qui reste est ensaché dans les paquets d’Air Chips » explique Hélène Guccirno, chipsologue pour Lay’s. « En fait, c’est déjà comme ça qu’on fait les paquets de chips, mais on utilise des aspirateurs moins puissants » concède-t-elle.