C’est un incident regrettable qui s’est déroulé hier après-midi à Parpigny (94). Une femme de 33 ans, demandeuse d’emploi, a ainsi vécu un véritable calvaire de sept minutes de honte empathique aiguë avant de s’évanouir de souffrance. Retour sur les faits.
A 17h20, Geneviève Guadeloupe se dirige vers le 2e étage du Pôle Emploi de Parpigny. Elle choisit d’emprunter l’ascenseur plutôt que les escaliers : une erreur dont elle paiera les conséquences. Au même moment, un homme identifié comme Gérard Bambin, professeur de mathématiques, se rue vers la cabine et cherche à se faufiler entre les portes de métal qui se referment. Elles lui frappent douloureusement l’épaule et il en lâche un petit cri féminin. De plus son pied reste coincé entre les battants alors que l’ascenseur démarre. Une série de mini-drames honteux va alors se dérouler sous les yeux de Geneviève Guadeloupe.
A 17h21, l’ascenseur se bloque entre les 2 étages, Gérard Bambin étant toujours coincé à la porte par le pied. Il maugrée tout bas et parvient finalement a dégager son pied de la chaussure emprisonnée en tombant par terre, révélant une ridicule chaussette South Park. Le tout se passe dans un silence de plomb. Geneviève Guadeloupe commence a ressentir ses premiers frissons de honte pour M. Bambin qui vit de son côté un intense moment de solitude.
A 17h22, Gérard Bambin se relève, rouge et suant et adresse un sourire embarrassé à la victime. Il a un morceau d’épinards entre les dents. Il s’excuse : “Oups c’est pas de chance aurouj..aujoud…oh j’arriverai pas à le dire. Enfin pas de chance quoi !” rit-il maladroitement en lâchant un vaste postillon qui vient très visiblement se placer sur l’épaule de Geneviève. Les deux personnes s’en rendent compte mais font semblant de ne pas avoir vu. Mme Guadeloupe est alors rouge de honte pour Gérard Bambin, vivant une situation appelée la honte empathique.
A 17h27, le portable de M. Bambin retentit, la sonnerie étant la voix préenregistrée d’un ami : “allô Bambin Bambin, petit Bambino, décroche gros lard”. M. Bambin, qui est effectivement gros, cherche pendant sept interminables secondes le portable en question tandis que la voix résonne dans l’ascenseur et qu’il s’excuse ”c’est une blague d’un pote” ; il trouve finalement l’appareil qu’il fait tomber ainsi qu’un paquet de M|\/|amp;M’s se renversant partout sur le sol. C’en est trop pour Geneviève Guadeloupe qui s’évanouit de honte.
M. Bambin aurait alors appelé les pompiers afin qu’ils débloquent l’ascenseur d’urgence, ces derniers évacuant rapidement la victime dont les jours ne sont heureusement pas en danger. Une cellule d’assistance psychologique a cependant été mise en place, tandis que M. Bambin a été laissé libre, le délit de honte n’étant pas sanctionné en France contrairement à des pays comme l’Allemagne ou la Corée du Sud.
Notons également qu’un numéro d’urgence gratuit pour les situations de honte empathique existe déjà : 0118 999 881 999 119 725 3. Il est recommandé de l’appeler dès les premiers frissons, et même de le pré-composer si vous comptez regarder un sketch d’Anne Roumanoff.