Fair-play le Britannique. Conscient d’avoir assommé le Tour de France par ses multiples coups de force, Christopher Froome a accepté de donner une chance à ses concurrents. Il participera aux prochaines étapes en ne pédalant qu’avec une seule jambe et les yeux bandés. Il utilisera la jambe gauche, sa jambe droite étant sous le coup d’une enquête pour dopage depuis 2002.
Une demande de la direction du Tour de France
Froome n’est pas le premier à accepter une contrainte sportive. En 2008, Usain Bolt était devenu champion du monde du 100m en courant à cloche-pied, en marche arrière.
Cette belle initiative est née de Christian Prudhomme. Las du manque de suspense, le directeur du Tour a avoué qu’il ne regardait même plus l’épreuve à la télévision, préférant zapper pour visionner les séances de l’Assemblée Nationale. Un manque d’intérêt également ressenti du côté des spectateurs. Habituellement passionnées, les vaches tournent désormais le dos au passage des cyclistes, certaines allant même jusqu’à exprimer leur mécontentement en jetant des bottes de pailles au maillot jaune.
Un habitué des défis
Christopher Froome a accueilli la demande de la direction du Tour avec enthousiasme. En plus de ne pédaler qu’avec une seule jambe et les yeux bandés, il a proposé spontanément de remorquer la caravane du Tour de France, une idée refusée pour des raisons de sécurité. L’athlète, qui a réalisé la montée du Ventoux en apnée suite à un pari perdu, est apprécié pour sa gentillesse dans le peloton. A chaque étape gagnée lors de l’épreuve, il a refait la course en sens inverse et encouragé les retardataires depuis le bord de la route.