Joints d’étanchéité : comment leur redonner un coup de jeune ?
Voilà un peu plus d’un an que vous avez emménagé dans votre nouvel appartement. La décoration vous plaît toujours autant, mais les joints de votre salle de bains se salissent et jaunissent. Et si vous les remettiez à neuf afin d’apporter une touche de frais et un peu de peps à cette pièce ?
Plan de l'article
Quand faut-il refaire les joints de sa salle de bain ?
Le carrelage est un revêtement facile à nettoyer et résistant à l’humidité. Cela tombe bien, car vous avez dans votre salle d’eau du carrelage imitation parquet au sol et un autre tout simple sur les murs. Cependant, les joints commencent à vieillir et à s’abîmer. Or, ils sont gages d’étanchéité et de protection. Voici donc quelques indicateurs qui montrent qu’il est temps de vous en occuper :
- Vos joints se décollent, se détachent et s’effritent. Ils perdent donc de leur étanchéité et laissent passer l’humidité.
- Du salpêtre et de la moisissure commencent à apparaître.
- Les joints changent de couleur. Quelle que soit l’astuce que vous utilisez pour remédier à cela, plus rien n’y fait et les tâches ne partent pas.
Si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez vous lancer dans la réfection de vos joints, voici comment procéder.
Comment refaire les joints dans sa salle de bain ?
Pour changer vos joints, il faut commencer par enlever les anciens, avant de mettre un joint en acrylique ou en silicone neuf. Pour les retirer, veillez à vous munir d’une paire de gants, d’un cutter ou d’un grattoir à déjointer, mais aussi d’une éponge et d’un chiffon pour nettoyer. Enfin, n’oubliez pas le vinaigre blanc. Une fois le joint retiré, prenez le temps de nettoyer avec un chiffon et laissez sécher. Sachez qu’il existe deux types de joints : ceux en silicone, et ceux en acrylique. Ces derniers ne sont toutefois pas adaptés aux salles de bains. En revanche, ceux en silicone s’adaptent à toutes les surfaces et peuvent être transparents ou de couleur. Ils s’harmoniseront donc parfaitement avec votre pièce d’eau.
Lorsque vous commencerez à poser vos nouveaux joints, appliquez un scotch adhésif pour délimiter la zone où vous comptez les appliquer. Grâce à votre tube de silicone inséré dans le pistolet d’application, vous pourrez appliquer le joint. Veillez à commencer par un angle puis lissez avec votre doigt ou une spatule spéciale. Cela apportera plus d’uniformité. Laissez sécher 24 heures et le tour est joué.
Les astuces pour entretenir des joints
Comme pour tout, il existe quelques astuces pour entretenir des joints. S’ils ont tendance à noircir, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et deux cuillères de vinaigre blanc dans un bol. Cela aura un effet détartrant et ils retrouveront de leur éclat. Appliquez le mélange entre les différents carreaux et laissez agir une quinzaine de minutes. Il vous suffira ensuite de rincer.
Autre solution, le dentifrice. Mélangez deux cuillères à café de celui-ci avec deux cuillères à soupe d’eau oxygénée et appliquez votre mixture. Nettoyez après une heure. Et si vous n’avez pas tout cela à disposition, vous pouvez alors utiliser un anticalcaire ou de la javel. Il vous faudra, dans ce cas, laisser agir toute la nuit.