Le SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
Plan de l'article
Le SEO, c’est quoi au juste ?
Le SEO est un acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
La finalité du SEO est donc d’améliorer les positions d’un site sur les SERP (Search Engine Results Pages) afin qu’il soit plus visible par les internautes et génère ainsi plus de trafic qualifié. Les moteurs de recherche sont en constante évolution et il est important de suivre ces évolutions pour ne pas se faire pénaliser et perdre ses positions acquises.
Le but du SEO est donc avant tout d’améliorer la visibilité d’un site sur internet, que ce soit à travers une meilleure position dans les résultats naturels des moteurs ou bien grâce à une apparition accrue en première page des outils dédiés à la publicité comme Google AdWords.
Pourquoi le SEO est important ?
Le SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
L’objectif du SEO est donc d’accroître la visibilité d’un site web sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), ceci afin d’augmenter le trafic naturel (organic traffic) du site et par conséquent, ses chances de conversion.
Plusieurs techniques sont employées en vue d’améliorer les performances SEO d’un site, dont l’optimisation du contenu, la structuration du code HTML, l’optimisation des balises Meta, etc. Ces différentes pratiques ont pour but commun d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu et l’offre proposés par un site internet, et ainsi faciliter son classement pour certains mot-clés pertinents.
Il est important de noter que le SEO n’a pas pour vocation principale d’amener uniquement plus de trafic sur un site web ; il s’agit avant tout d’attirer un trafic qualifié, ciblé et susceptible convertir sur une offre donnée. Cela suppose donc que le contenu proposé doit être en adéquation avec les requêtes utilisées par les internautes, afin qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent rapidement et sans friction.
Comment améliorer son SEO ?
Le SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
L’objectif principal du SEO est d’améliorer la visibilité d’un site web afin qu’il soit plus facilement trouvé par les internautes. Pour cela, il faut travailler sur plusieurs aspects :
– La qualité et la pertinence du contenu : il faut écrire des textes riches, variés et cohérents avec les requêtes choisies ;
– La structure du site : il faut favoriser une navigation aisée et intuitive afin que le moteur de recherche puisse facilement indexer toutes les pages ;
– Les balises : elles doivent être soigneusement sélectionnées pour représenter correctement le contenu des pages ;
– Les liens : ils permettent aux robots des moteurs de recherche de naviguer dans le site et doivent donc être bien construits ;
– …
Plusieurs outils gratuits ou payants existent pour vous aider à améliorer votre SEO, comme Google Analytics ou Search Console. Il existe également une multitude de guides et tutoriels qui expliquent comment effectuer chacune des actions nécessaires au bon référencement d’un site.
Quels sont les facteurs clés du SEO ?
Le SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins spécifiques.
Quels sont les facteurs clés du SEO ?
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu lorsqu’on parle de SEO, mais certains sont considérés comme étant plus importants que d’autres. Parmi les principaux facteurs qui influencent le positionnement d’un site dans les résultats de recherche, on peut citer :
– La qualité et la pertinence du contenu : Les moteurs de recherche ont pour objectif principal de fournir à leurs utilisateurs des résultats pertinents et fiables. C’est pourquoi ils accordent une importance primordiale au contenu des sites qu’ils indexent. Pour optimiser son référencement, il faut donc veiller à publier un contenu riche, original et pertinent. De plus, il est important que ce contenu soit mis à jour régulièrement afin de montrer aux moteurs de recherche que le site est actif et qu’il propose toujours des informations fraîches et intéressantes.
– La structure du site : La structure d’un site influence directement sa facilité d’utilisation ainsi que sa capacité à être bien indexé par les robots des moteurs de recherche.
Le SEO, c’est quoi au juste ?
Le SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
L’objectif principal du SEO est d’obtenir une meilleure visibilité dans les SERP («Search Engine Results Page», ou pages de résultats des moteurs de recherche), afin que votre site soit vu et cliqué par un plus grand nombre d’internautes. Cette visibilité peut se traduire par une augmentation du trafic organique sur votre site, ce qui a généralement un impact positif sur vos ventes et/ou leads.
En plus d’amener plus de trafic vers votre site, un bon référencement naturel permet également une meilleure qualité du trafic, car il s’agit essentiellement de visiteurs ciblés qui cherchent activement des produits ou services comme ceux que vous proposez. Ces internautes sont donc bien plus susceptibles de convertir en clients potentiels, contrairement aux internautes provenant du réseau Display ou encore d’autres canaux non ciblés.
Le SEO, c’est quoi au juste ?
Le SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la discipline visant à améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
Le SEO peut être divisé en plusieurs domaines :
– Le SEO on-page, qui correspond aux éléments présents directement sur vos pages web ;
– Le SEO off-page, quant à lui, prend en compte tout ce qui se passe en dehors de votre site internet ;
– Le technique SEO, regroupe les aspects techniques liés au bon fonctionnement d’un site internet ;
– Le contenu dupliqué ou contenu duplicatable désigne le fait qu’une page peut être accessible via plusieurs URL différentes. Ce cas se présente notamment lorsque vous utilisez un système de redirection ou si vous avez une version mobile de votre site internet. Il est important que le moteur de recherche sache quelle version afficher afin d’éviter une pénalité ;
– L’expérience utilisateur (UX) concerne la façon dont vos visiteurs interagissent avec votre site web. Cela inclut la convivialité du design, la pertinence et la qualité du contenu, le temps de chargement des pages… En optimisant ces différents éléments, vous améliorez considérablement l’expérience utilisateur ce qui influence positivement votre positionnement dans les SERP ;
– Les backlinks constituent un signal fort envoyé aux moteurs de recherche.
Le SEO, c’est quoi au juste ?
Le SEO, c’est l’acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
L’objectif principal du SEO est d’améliorer la visibilité d’un site web sur les résultats de recherche naturels (non payants) afin que celui-ci soit plus facilement trouvable par les internautes. Le but ultime étant évidemment d’accroître le trafic vers votre site et, par conséquent, vos conversions (ventes ou leads générés).
Pour y arriver, il faut travailler différents éléments qui entrent en jeu au moment où l’internaute effectue une recherche : le contenu bien sûr, mais aussi la structure du site, son historique ou encore sa popularité.
Le contenu doit être optimisé pour répondre aux requêtes choisies en termes de pertinence et de qualité. La qualité passe notamment par une bonne présentation (balises H1 et H2 utilisées correctement, textes riches et variés…) et un contenu original (pas duplication de contenus existants).
Le SEO, c’est quoi au juste ?
SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimization». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
La SEO consiste donc à travailler sur différents éléments afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche :
– Le contenu : il doit être riche, original et mis à jour régulièrement ;
– Les balises : il faut cibler les bons mots clés et faire en sorte qu’ils apparaissent aux bons endroits, notamment dans le titre et la description des pages ;
– Les liens : il faut favoriser les liens entrants depuis des sites pertinents et éviter ceux qui proviennent de sources peu fiables ;
– La vitesse : il est important que le site soit optimisé pour un chargement rapide des pages.