Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the foxiz-core domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Pourquoi votre nourrisson tire-t-il la langue ? - MQI

Pourquoi votre nourrisson tire-t-il la langue ?

Les nourrissons ont beaucoup de comportements étranges et surprenants. Un d’entre eux, qui laisse souvent les parents perplexes, est le fait que le nourrisson tire sa langue. Cet article examinera pourquoi votre bébé peut tirer sa langue et ce dont vous devriez être conscient en tant que parent. Nous voir comment cela s’intègre dans le développement normal des bébés et discuterons des mesures à prendre si vous pensez qu’il y a un problème

Qu’est-ce que le tire-langue ?

Le tire langue est une activité fréquente chez les bébés, peu importe leur âge. Au premier stade de la vie d’un bébé, lorsque son système nerveux ne se développe pas encore complètement, il aura tendance à tirer sa langue pour se calmer et soulager la douleur et le stress. Il s’agit généralement d’un comportement qui commence avant que le nourrisson ait une capacité motrice adéquate pour exprimer ses sentiments ou répondre aux stimuli environnementaux par des mouvements contrôlés du corps.

Dans un certain nombre de situations courantes, les bébés commencent à agiter et à tirer involontairement la langue tout en produisant des sons inhabituels – soit parce qu’ils ont faim ou soif, soient excités ou anxieux ou carrément effrayés par quelque chose. Cette condition est également connue sous le nom de « grognements », ce qui signifie que votre petite bouche se contractera rapidement et sera accompagnée d’une sorte de vocalisation étouffée pendant que vous essayez inconsciemment de rassurer votre bambin en tirant sa langue hors de sa bouche. Le plus souvent, ces grommellements cessent après quelques secondes lorsque vos efforts apaisants font place au calme dont il a besoin pour rester calme et relaxer son esprit prêt-à-laisser-aller.

Causes possibles

La langue du bébé est une source constante d’inquiétude pour les nouveaux parents. Votre nourrisson tire-t-il sa langue ? Dans quelles circonstances ? Existe-t-il des causes sous-jacentes possibles derrière ce comportement ?

Le fait que votre enfant tire la langue peut être tout à fait normal et sans cause sous-jacente. Bien souvent, c’est juste un moyen pour les bébés de découvrir leur corps et leurs capacités. Certaines recherches suggèrent que le simple fait de tirer la langue est un bon signe car il indique que votre enfant acquiert des habiletés motrices orales plus précises et qu’il progresse vers l’âge de parole. Cependant, si votre bébé continue à se tortiller ou à pincer régulièrement sa lèvre inférieure avec sa langue alors vous devriez consulter un professionnel pour clarifier les raisons qui se cachent derrière ce comportement anormal.

Une autre raison possible terrifiante pour une telle attitude serait l’existence d’un trouble neurologique sous-jacent tel qu’un retard mental ou une anomalie génétique comme le syndrome Down. Si cela est suspect, il est très important de contacter immédiatement un médecin afin d’obtenir des tests supplémentaires visant à diagnostiquer correctement la condition de votre enfant et planifier divers programmes thérapeutiques (orthophonie) si necessaire .

Quand devriez-vous vous inquiéter ?

La langue de bébé est un sujet que beaucoup de nouveaux parents trouvent à la fois mignon et inquiétant. Si votre enfant tire sa langue ou la montre souvent, vous pourriez être curieux et étonné. Dans cet article, nous allons examiner les raisons courantes pour lesquelles les nourrissons tirent leur langue et quand devrait-on s’inquiéter.

Tirer sa langue est tout à fait normal chez les bébés et peut avoir plusieurs significations différentes selon l’âge du bambin. Chez un jeune enfant jusqu’à huit mois, il est commun que le bébé étire sa bouche dans une position qui ressemble à un rictus ou qu’il tire involontairement sa langue de temps à autre comme signe de concentration pendant des activités sensorielles telles que regarder intensément des objets brillants ou manipuler des jouets avec ses mains habiles . Vos proches pourraient appeler ce comportement «la grimace» – ne vous inquiète pas car cela signifie toujours simplement que votre petit apprend comment développer son système nerveux immature.

Chez un jeune enfant entre huit mois et deux ans, le tirage involontaire de la langue peut être associée au contrôle incomplet des muscles faciaux qui commandent encore mal certains mouvements volontaires parce que le système nerveux central est encore dans une phase initiale très sensible aux habitudes acquises comme imiter les gestes familiers (en particulier si elles sont effectués par une personne aimée).

Comment empêcher le tire-langue ?

Les nourrissons sont connus pour leurs habitudes curieuses et mignonnes. Le tire-langue est une habitude courante chez les bébés, qui inquiète souvent les parents. Cette pratique peut être alarmante car elle ressemble à un problème plus grave qu’elle en fait réellement partie. Mais rassurez-vous : la plupart du temps, le tire-langue n’est pas dangereux ni signe de maladie ou de déficience neurologique chez votre bébé.

Le tire-langue est généralement considéré comme un comportement normal et involontaire chez les jeunes enfants et certains adultes. La principale cause du tire-langue est l’exploration inconsciente des muscles faciaux par votre nourrisson ; cela permet aux bébés de mieux contrôler leurs expressions faciales au fur et à mesure qu’ils grandissent et se développent socialement. Les enfants peuvent également prendre ce comportement si ils sont nerveux ou anxieux dans certaines situations, par exemple lorsqu’ils se retrouvent entourés d’inconnus ou confrontés à des stimuli inhabituels tels que la musique forte, etc..

Bien que rarement associée à une pathologie particulière, le tire-langue peut indiquer un trouble physiologiques intimes chez certains types particuliers de personnes atteints Neuropsychiatrie (TDAH). Un diagnostic correctif doit alors être effectué afin d’identifier la source exacte du comportement anormal et prescrire ensuite un traitement adpatée pour soulager les symptômes provoquant ledit comportements anormaux .