Comment protéger au mieux la barrière d’hydratation de votre peau ?

Meta Description : La barrière d’hydratation de votre peau est sa dernière ligne de défense contre le stress, la déshydratation et d’autres problèmes. Comment la protégez-vous ?

Dans le vaste monde des soins de la peau, il existe un grand nombre de produits qui prétendent tous offrir un certain nombre d’avantages. Qu’il s’agisse de minimiser les décolorations et les pores trop larges ou d’hydrater et de conserver cette hydratation, les soins de la peau peuvent vous aider à faire face à toutes les affections et préoccupations cutanées, à condition que vous sachiez quels produits utiliser et comment les utiliser. La barrière d’hydratation de votre peau étant l’une des parties les plus importantes de votre biome cutané, c’est l’une des premières choses que vous devez vous efforcer de protéger, et voici comment y parvenir.

Qu’est-ce que la barrière d’étanchéité ?

Votre peau est composée de plusieurs couches, chacune d’entre elles ayant des fonctions distinctes qui s’associent pour maintenir votre peau en bonne santé et en bon état. La couche externe est celle dont il est question ici : la couche cornée.

Imaginez cette couche comme un mur de briques, car elle est structurée de la même manière. Les cellules de votre peau sont les briques ; le mortier qui les maintient ensemble est la membrane lipidique qui les sépare. Ce mortier est composé de céramides, de cholestérol et d’acides gras. Ce mur est la barrière entre le monde extérieur et les températures extrêmes, les germes et les polluants qui protègent les couches internes de votre peau. Cette couche sert également à réguler et à uniformiser la température de la peau et la quantité d’humidité qu’elle perd. Si cette barrière ne fonctionne pas correctement, toutes sortes d’infections et de toxines indésirables peuvent atteindre les couches internes de la peau.