Comprendre la différence entre diversité et inclusion
Sais-tu quelle est la différence entre diversité et inclusion ? Les deux mots apparaissent souvent ensemble, ce qui cause, bien souvent, une certaine confusion. La vérité est que chacun renvoie à un concept différent. Cependant, en réalité, ils ne peuvent pas être séparés, car ils sont complémentaires.
Former des équipes diversifiées et créer des environnements accueillants pour les recevoir a été une préoccupation constante des entreprises engagées à participer à un changement social nécessaire. Il est important, cependant, avant de lancer ce type de processus au sein de l’organisation, que les leaders et les professionnels des Ressources Humaines soient munis de connaissances adéquates.
Le point de départ dans ce sens est, sans aucun doute, de comprendre les concepts et la différence entre diversité et inclusion. Sur la base de cette compréhension, il est possible de travailler pour construire des environnements divers et, également, inclusifs, ce qui est idéal pour créer des opportunités égales et faire réellement la différence. Alors, allons-y ?
Plan de l'article
Différence entre diversité et inclusion
Comprendre la différence entre diversité et inclusion est fondamental car, en général, nous avons tendance à avoir des notions superficielles sur le contenu de chacune de ces conceptions.
Bien que, heureusement, ce sujet soit de plus en plus présent au quotidien, y compris au sein des entreprises, nous devons encore éclaircir certaines questions. Croyez-moi, elles serviront de guide pour que vous commenciez à tracer un chemin avec des étapes et des actions concrètes et efficaces dans votre environnement de travail.
Par conséquent, pour comprendre la différence entre diversité et inclusion, nous commencerons par approfondir les concepts de chacun des termes.
Qu’est-ce que la diversité ?
Avez-vous déjà pensé à quel point vous êtes différent des personnes qui vous entourent — et à quel point elles sont également différentes les unes des autres ? Nous sommes tous divers, car nous avons des identités différentes et des caractéristiques propres.
Cependant, lorsqu’on parle de diversité, il est courant de la relier uniquement à des facteurs démographiques, alors qu’en réalité, elle se réfère à bien plus que cela. La diversité est la pluralité des individus en termes de différences culturelles, d’identité et d’expérience.
Cela veut dire que nous pouvons penser à la diversité qui nous compose comme un iceberg, c’est-à-dire que ce qui est évident n’est qu’une petite partie d’un tout bien plus grand. Il en va de même pour les personnes : nous pouvons voir certains points plus apparents, mais nous n’avons pas accès direct à ce qui se trouve en dessous dans l’océan. La diversité concerne aussi cela, ce qui est, d’une certaine manière, caché.
En connaissant quelqu’un superficiellement, nous ne savons pas, par exemple, quelles sont ses croyances, ses goûts ou comment est sa structure familiale — et ce sont aussi des diversités qui nous forment et nous différencient les uns des autres.
Existe-t-il alors plus d’un type de diversité ?
Pour comprendre ce que signifie la diversité, la vice-rectrice de l’Éthique, de la Diversité et de l’Inclusion de l’Université ie, Celia de Anca, et le professeur de la même institution, Salvador Aragón, ont réalisé une étude avec 180 gestionnaires espagnols.
La recherche intitulée “Les trois types de diversité qui façonnent nos identités” (Les trois types de diversité qui façonnent nos identités, en traduction libre) a été publiée dans la Harvard Business Review. Comme le révèle déjà le titre de l’article, ses auteurs ont trouvé des diversités au-delà de celles que nous avons l’habitude d’énumérer.
Selon eux, celle qui est la plus mémorable, la diversité démographique, est liée à notre identité d’origine. C’est-à-dire, aux caractéristiques qui nous classifient à la naissance. Par exemple, nous pouvons citer le sexe, la race, l’ethnie et la génération.
Cependant, il existe également d’autres types, et l’un d’eux est la diversité cognitive — qui se réfère à la manière dont chacun de nous aborde les problèmes et réfléchit aux situations. Et, enfin, la diversité expérientielle — qui est basée sur les expériences de vie qui façonnent notre émotionnel. Ainsi, cette dernière se réfère aux affinités, aux passe-temps et aux compétences, par exemple.
Qu’est-ce que l’inclusion ?
L’inclusion, qu’est-ce que c’est et quelle est la différence et la relation avec la diversité ? L’inclusion concerne l’acte de créer un environnement dans lequel des personnes diverses peuvent appartenir et prospérer.
Sur le marché du travail, être inclusif signifie créer des stratégies pour accueillir les diversités et garantir que les professionnels divers aient des opportunités égales de croissance et un environnement sûr au sein de l’entreprise. La question maintenant est : comment faire cela ?
Quelles sont les caractéristiques d’un environnement inclusif ?
L’inclusion est liée à la promotion de trois attitudes. Dans un environnement inclusif, les personnes doivent être attendues, reflétées et respectées. Expliquons cela en commençant par un exemple du premier point : une femme ne sera pas incluse si, en arrivant pour occuper un poste de direction, elle ne trouve à l’étage de la direction que des toilettes pour hommes. Dans ce contexte, une femme n’était pas attendue et, par conséquent, il n’y a pas d’inclusion.
De la même manière, les personnes doivent être reflétées dans l’environnement dans lequel elles travaillent. Cela signifie qu’il doit être effectivement en accord avec les besoins et la réalité de ces professionnels. Par exemple, y a-t-il des conditions de déplacement pour les personnes handicapées ou utilise-t-on encore un langage neutre dans lequel une personne non binaire se reconnaît ?
Enfin, pour qu’il y ait inclusion, il faut évidemment qu’il y ait respect – ce qui implique également que la personne soit réellement écoutée, avec ses opinions prises en compte. Cependant, il convient de souligner que nous ne parlons pas de respect au niveau individuel, mais à une échelle beaucoup plus large. Par là, nous voulons dire qu’il ne s’agit pas seulement de vous, en tant que gestionnaire ou collègue, de traiter une personne de manière respectueuse, mais de l’entreprise, dans son ensemble, de baser ses actions sur le respect de la diversité.
Quelle est la différence entre diversité et inclusion dans la pratique ?
Nous pouvons donc percevoir que, tandis que la diversité a à voir avec la représentativité, l’inclusion est liée à l’instauration d’un changement de culture et de comportement à l’égard des personnes diverses.
Avec cela, nous comprenons que la différence entre diversité et inclusion se reflète également dans une différence entre des environnements divers et des environnements inclusifs — et l’importance et la nécessité de combiner les deux.
Dans le premier, les individus divers ont seulement de la représentativité, mais dans le second, ils sont inclus et peuvent ainsi trouver les mêmes chances de développement et de promotion que tous les autres. C’est pourquoi nous ne pouvons jamais dissocier diversité et inclusion. Car c’est la combinaison des deux qui nous permet de participer, en fait, à la construction d’une société — et d’un marché du travail — plus juste.