Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the foxiz-core domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the loginizer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Coronavirus : des enseignants en difficulté - MQI

Coronavirus : des enseignants en difficulté

4 Min de lecture

© Getty Images Alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager, la continuité pédagogique a été établie dès le début de l’endiguement. Le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a proposé depuis la fermeture des écoles le 16 mars, la plateforme d’enseignement à distance « Ma classe à la maison » initiée par le CND, pour garantir l’apprentissage à domicile.

Le ministre a également mentionné son désir d’assurer la continuité de l’éducation en restant en contact avec les élèves et leurs familles. « Pour s’assurer qu’aucun étudiant ne reste sur le bord de la route, nous appelons également chaque famille chaque semaine », a-t-il promis dans une interview avec le Parisien.

Mais après deux semaines d’accouchement en France, des difficultés s’accumulent pour les enseignants. « Au total, je suis 120 étudiants de cinq classes, et à ce stade, il y en a environ 40 pour ceux qui neJ’ai des nouvelles », explique un professeur d’historie-géo dans une école REP de Seine-Saint-Denis à l’AFP. « Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont complètement abandonné les studios, car ils n’ont peut-être pas de matériel informatique », poursuit-il.

« Dans une classe de 27 élèves, je n’ai pas de courriel de 17 familles quand j’envoie des devoirs, c’est beaucoup », dit un professeur des écoles de Vincennes à Obs.

Inégalités

En outre, les inégalités entre les étudiants augmentent. Sophie Venetitay, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU, parle de « deux angles morts » à LCI. « Les familles ne peuvent pas se permettre d’être contactées. » D’autres élèves, par contre, « reçoivent bien les messages mais ne répondent pas » et semblent un peu perdus à la maison. Nous ne pouvons pas avoir cette relation étroite qui existe en classe », explique-t-il.

Pour sa part, la secrétaire départementale du Snuipp-FSUà Paris, Elisabeth Kutas, dit à LCI que dans les familles populaires « les parents travaillent souvent dans des activités qui restent « essentielles » et ne peuvent aider leurs enfants ».

Le manque d’espace dans un appartement dans des environnements défavorisés peut augmenter les problèmes d’apprentissage à distance. « Nous ne sommes pas dans le télétravail, mais dans une forme non réglementée de travail à distance. Loin des instructions du ministère, tout le monde fait ce qu’il peut », a déclaré le secrétaire de l’Union parisienne.

Les inégalités par niveau doivent également être déplorées. « Tous nos élèves ne savent pas comment le faire, seuls les meilleurs, les plus intégrés nous répondent. « Seuls les meilleurs comprennent l’interface qui leur est offerte pour leur envoyer les cours et les documents à remplir et seulement les meilleurs à remplir à la fin. »

Certains enseignants ont également du mal à s’y habituer, comme ce professeur de CM2 parisien interviewé par LCI. « Nousplacés devant le fait accompli, nous n’avons pas été formés pour travailler à distance », dit-il. « Nous n’avons reçu que des outils en ligne et une boîte aux lettres qui ne fonctionnaient pas hier. J’utilise mon ordinateur personnel que je partage avec ma fille… »

Les enseignants travaillent plus que d’habitude

Alors que les enseignants tentent d’assurer la continuité de l’enseignement, la communauté éducative a été secouée par une phrase controversée du porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. En fait, mercredi 25 mars, ses commentaires sur les « enseignants qui ne travaillent pas » ont suscité une véritable protestation.

Le secrétaire d’État auprès du Premier ministre s’est excusé sur Twitter. « Mea culpa. Mon exemple n’était vraiment pas le bon. Je suis le premier à mesurer à quel point l’engagement quotidien des enseignants est exceptionnel », a-t-il tweeté. En réponse à Sibeth Ndiaye, Jean-Michel Blanquer a déclaré que, au contraire, les enseignants « travaillent très fortement et dans uninhabituel pour le moment. »