Crash d’un A380 : le pilote voulait impressionner sa collègue en pilotant « sans les mains »

Tristesse et consternation ce matin en Italie. L’Airbus A380 qui transportait plus de 700 passagers en partance de Trieste pour Djibouti, s’est écrasé en pleine mer après seulement 3 minutes de vol. Outre le fait qu’on ne compte aucun survivant, ce sont les circonstances de l’accident qui choquent le pays transalpin : les dernières conversations enregistrées suggèrent en effet clairement que Giuseppe Pittorio, pilote pourtant chevronné de 48 ans, aurait voulu impressionner sa jeune collègue en pilotant l’avion « sans les mains ».

Derniers mots du pilote : « Et maintenant… le looping ! »

L’enquête sur les raisons du drame, qui a mobilisé plus de dix-sept plongeurs, deux frégates équipées de sonars à haute-fréquence, et six dauphins dressés par la brigade aquatique italienne, a permis de retrouver la boîte noire de l’appareil. Passée l’émotion de la découverte, c’est l’horreur et la honte qui ont frappé les enquêteurs. Selon le commissaire des transports Farrucci, en charge de l’affaire, l’examen des bandes audio de la boîte par une équipe de professionnels milanais a révélé un monologue de 2 minutes et 25 secondes durant lequel Giuseppe Pittorio drague sa collègue, Paola Cecci, 29 ans, d’une façon pitoyable. La conversation tragique se finit par un « et hop là, les yeux fermés ! et sans les mains, haha ! et maintenant… le looping ! ». Puis plus rien.

La dernière photo connue de l’avion. « On ne peut encore rien affirmer, mais nous pensons que le pilote cherchait à dessiner un coeur dans le ciel » a indiqué le commissaire.

Ce n’est pas comme ça qu’on séduit une dame

C’est les larmes aux yeux que le commissaire Farrucci a évoqué cette conversation en conférence de presse. « Pour être honnête avec vous, c’est une honte pour notre pays. C’est consternant. Il a commencé par lui demander son âge, ce qu’il ne faut jamais faire. Puis il n’a fait que parler de lui, toujours “moi je, moi ci, moi cela”, pas une question ! Son voyage au Costa Rica, son aventure extra-conjugale… une honte je vous dis ». Le commissaire a du s’arrêter plusieurs fois, la voix étranglée de sanglots. Il a terminé sa conférence en versant quelques larmes, précisant que l’homme avait même osé faire le coup de « ton père est un voleur il a pris les étoiles et les a mis dans tes yeux » avant de s’adresser au pilote tragiquement disparu : « Ce n’est pas comme ça qu’on séduit une dame, Monsieur Pittorio ». Silvio Berlusconi, en pleine campagne à l’approche des élections, a adressé un mot de condoléances à la famille du pilote qui va désormais être la risée de son village. Il a également eu une pensée pour Paola Cecci, qui était « vraiment pas mal ».