Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the foxiz-core domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the loginizer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mqi/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Guide pratique pour solliciter un encadrement de thèse par email - MQI

Guide pratique pour solliciter un encadrement de thèse par email

6 Min de lecture

Réussir à attirer l’attention et à obtenir l’engagement d’un directeur de thèse est une étape fondamentale dans le parcours d’un doctorant. La communication initiale, souvent effectuée par courriel, doit être soignée pour maximiser les chances de réponse positive. Ce processus requiert une approche réfléchie, qui respecte l’étiquette académique et qui présente clairement le projet de recherche. Un email bien structuré, concis et personnalisé peut faire toute la différence. Il s’agit de démontrer l’adéquation entre le profil de l’encadrant, ses travaux de recherche et le projet envisagé, tout en exprimant sa motivation et son sérieux.

Préparer sa demande d’encadrement de thèse

Étude approfondie et personnalisation : Avant de rédiger un courriel de demande d’encadrement à un professeur, l’étudiant doit effectuer une recherche exhaustive sur le potentiel directeur de thèse. Pour Guillaume Farges, passionné de marketing international et désireux d’étudier les stratégies des grandes maisons de luxe françaises, la sélection doit s’orienter vers des experts du domaine, tel M. Martin, reconnu à l’Université de Toulouse. Cette démarche témoigne d’une compréhension aiguisée des enjeux de son projet de recherche et de la pertinence de la relation directeur.

Connaissance des travaux et projets actuels : Une fois la cible identifiée, l’étudiant doit se familiariser avec les publications récentes et les projets en cours du superviseur potentiel. Cette étape permettra à Guillaume de tisser des liens entre sa propre recherche et les intérêts académiques de M. Martin. Lors de la prise de contact, faire mention de ces éléments démontre non seulement une préparation méticuleuse, mais aussi un intérêt sincère pour la collaboration avec l’équipe de recherche de l’université.

Formulation précise et respectueuse : L’email de sollicitation doit être à la fois direct et respectueux. Il faut présenter brièvement le projet de thèse, en soulignant comment celui-ci s’inscrit dans la continuité des travaux de M. Martin. Guillaume doit veiller à rester concis, tout en exposant clairement les raisons qui l’ont mené à choisir M. Martin comme superviseur. Le ton utilisé devra refléter une attitude professionnelle et courtoise, élément déterminant pour instaurer une relation de respect mutuel dès les premiers échanges.

Anticipation et questions ciblées : Préparer aussi des questions précises pour le futur directeur de thèse. Ces interrogations, posées à M. Martin ou au Professeur Chevalier, devront porter sur des aspects concrets de l’encadrement, tels que la disponibilité pour des réunions de suivi, les attentes en termes de progression ou les ressources de l’école doctorale. En anticipant ces points, Guillaume Farges prouve qu’il envisage sérieusement la collaboration et qu’il se projette déjà dans le cadre structuré d’un doctorat à l’Université de Toulouse.

Rédiger et envoyer l’email de sollicitation

Clarté et concision dans la rédaction : Lorsque Guillaume Farges s’apprête à rédiger son email à M. Martin de l’Université de Toulouse, la clarté et la concision doivent guider sa plume. Dans le corps du message, l’étudiant présente succinctement son parcours et son projet de recherche en marketing international. Il exprime avec précision pourquoi M. Martin serait le directeur de thèse idéal, en s’appuyant sur des exemples concrets de travaux ou d’approches méthodologiques du professeur qui résonnent avec ses propres ambitions académiques.

Attention aux détails : L’email doit être irréprochable sur le plan de la forme. L’orthographe et la grammaire reflètent le sérieux et le professionnalisme du candidat, d’où l’intérêt de recourir à des services tels que Scribbr pour une relecture attentive. La structure de l’email comporte une salutation formelle, un développement structuré et une formule de politesse adéquate, assurant ainsi le respect des normes académiques de correspondance.

Planifier la suite : Au-delà de la demande d’encadrement, il est judicieux pour Guillaume de proposer la tenue d’un rendez-vous avec M. Martin afin d’échanger de vive voix sur son projet de thèse. Cette proposition doit être formulée de manière ouverte, donnant au professeur la liberté de choisir le moment qui lui conviendrait le mieux. Cet échange sera l’occasion pour Guillaume de poser des questions précises sur le déroulement de l’encadrement, et pour M. Martin, d’évaluer l’engagement et la détermination du candidat.

Envoyer au moment opportun : Le timing de l’envoi de l’email est aussi à prendre en considération. Il faut éviter les périodes de congés universitaires ou les fins de semestre, où les professeurs sont généralement moins disponibles. Guillaume doit donc s’assurer de choisir un moment propice, où sa demande aura toutes les chances d’être lue et prise en compte avec l’attention qu’elle mérite. Une fois l’email envoyé, la patience est de mise ; il faut attendre une réponse sans relancer prématurément, tout en restant prêt à répondre rapidement et efficacement à tout retour de M. Martin.