Inquiétant : disparitions en série de ceintures de sécurité du milieu

C’est un Francis Liméro exténué qui est apparu en conférence de presse ce matin. Le commissaire de police, pourtant habitué des affaires difficiles (voir ici, ou ici), a confié sa perplexité face à un nouveau cas inexpliqué de disparition de ceinture de sécurité du milieu. « Les faits se sont déroulés dans une Citröen C3 de couleur rouge, la ceinture n’avait que 3 ans…» a-t-il expliqué, avant d’ajouter les dents serrées « je vous promets qu’on arrêtera le salopard derrière tout ça ».

Jean-Marc Morandini a prévu une émission spéciale dans laquelle on pourra voir « des photos très dures » de cadavres de ceintures « et aussi certaines un peu sexy », pour « faire toute la lumière sur cette affaire ».

Intervention de brigades d’homme-grenouille : sans succès

Cette affaire, la 7ème du mois, s’ajoute à une vague de disparitions qui inquiète autant qu’elle intrigue. Tout commence le 21 Février 2013, quand Anabelle Gloria signale à la police la disparition d’une ceinture de sécurité du milieu dans sa Ford Ka. « Ça s’est passé tout d’un coup. C’était le soir, j’ai fait monter trois personnes derrière et mon frère qui était au milieu a voulu s’attacher. La ceinture était encore là le matin, je me rappelle bien. Mais là, c’était trop tard, elle avait disparu».

Des recherches sont organisées tout le long des sièges arrières et jusque dans le coffre, avec l’intervention d’une brigade spécialisée d’hommes-grenouilles. L’un d’entre eux y laisse même sa main, coincée entre deux coussins ; “les risques du métier” nous confie un de ses collègues. La ceinture, elle, ne sera jamais retrouvée. Elle n’avait que 2 ans.

La piste du kidnapping de ceintures mineures écartée

Et la liste s’allonge au fur et à mesure, ici une ceinture d’Audi A4 s’évapore devant un McDrive, là c’est dans une Renault Clio garée devant un hôpital de Marseille. Aucune cohérence entre les marques des voitures des victimes, leur catégorie socio-professionnelle, ni le lieu du drame, un véritable cauchemar pour les enquêteurs. « Notre seule piste, c’est que ces ceintures sont toutes mineures » annonce le commissaire Liméro le 15 Mars. Le lendemain, comme un pied-de-nez, c’est la ceinture d’une Ford Sierra vieille de 25 ans qui s’envole dans la nature. Coïncidence ? Pas sûr.

Possibilité d’un suicide collectif

Joint au téléphone, un des enquêteurs admet « ne plus connaître le sommeil », avec toujours cette question lancinante : « pourquoi toujours la ceinture du milieu et pas celles du côté ? ». Même si le kidnapping reste l’explication privilégiée, d’autres pistes voient le jour : fugue organisée ? Un témoin affirme avoir vu une « dizaine » de ceintures de sécurité du milieu traverser la frontière suisse. Sans preuves. Suicide collectif ? On sait de source sûre que certaines ceintures étaient proches des cercles raëliens. En attendant, le commissaire Liméro a passé quelques consignes à la population « ne laissez jamais vos ceintures de sécurité du milieu détachées » et « veillez à ce qu’elles soient bien hydratées ».