A Pise, les habitants ont le visage des mauvais jours depuis ce matin. Ils ont découvert, au lever du jour, que la tour penchée qui fait l’intérêt principal de leur ville aux yeux du monde n’était plus penchée. Au pied du monument, droit comme un i, ronflaient les ingénieurs principaux du projet de redressement du Costa Concordia, encore ivres d’une folle virée à travers l’Italie pour fêter le succès de leur opération.
Le gouvernement italien ne devrait pas lourdement punir les ingénieurs, dont ils auront besoin pour sortir Venise hors de l’eau d’ici 10 ans.
Quand la soirée vire au n’importe quoi
Tout commençait pourtant très bien. Les ingénieurs de plusieurs nationalités qui ont participé au triomphe du redressement du Costa Concordia prennent un verre tranquillement à Grosseto, une ville avoisinante à l’île du Giglio ou gisait l’épave. Puis lentement, la soirée dérape. Les boissons se multiplient, les verres s’enchaînent, et très vite l’équipe d’ingénieurs se retrouve à quatorze dans une Fiat Cinquecento, avec leur matériel sur le toit, à rouler à 150 kilomètres/heures en chantant à tue-tête ‘’La Solitudine’’ de Laura Pausini.
«Oh ca va, de toute façon elle est nulle votre tour» – un ingénieur
Après un détour par Sienne et Florence, où ils font sauter le Ponte Vecchio « pour le fun », les spécialistes débarquent à Pise. D’après plusieurs témoins, c’est passablement éméchés qu’ils décident de s’en prendre au bâtiment légendaire. ‘’Ils chantaient du Zucchero et ils disaient que ça allait faire une photo de profil Facebook trop marrante’’, nous explique un passant qui a vu la scène. ‘’Mais moi je les condamne pas, j’avais un lumbago depuis 6 mois et ils m’ont remis ça en un clin d’œil. Des types bien’’, conclut-t-il. Un avis pas nécessairement partagé par la municipalité, qui a missionné à prix d’or l’ancien capitaine du Costa Concordia pour faire effondrer de nouveau la tour.