« Nous vous demandons poliment de bien vouloir arrêter les frais. Gardez vos chanteurs à la maison. Ça suffit maintenant. ». C’est avec ces mots choisis et fermes qu’Helmut Liebig, directeur du comité de gestion de l’Eurovision, s’est adressé directement au président François Hollande dans une missive datée du Lundi 20 Mai. Excédé, il a fustigé un pays « avec des chanteurs vraiment pourraves », qui n’étaient même pas capables de finir dans le top 3 d’un concours « pourtant super nul, j’avoue ».
Plan de l'article
Amandine Bourgeois acceptée par erreur
Helmut Liebig a affirmé que le jury de sélection avait déjà dû recaler 3 propositions de la France pour cette édition 2013, à savoir Houcine de la Star Academy 2, Baptiste Giabiconi, et Jean-Baptiste Meunier des Choristes. Amandine Bourgeois a finalement été acceptée sur un malentendu. « J’ai tapé son nom sur Google mais je n’ai rien trouvé, alors dans le doute j’ai dit ok », explique Liebig.
La France termine sur le podium en partant de la fin
La France a terminé derrière la Lithuanie. Son représentant, Andrius Pojavis, s’est pourtant contenté de chanter en langage des signes.
Comme d’habitude, la France a fini dans les profondeurs limbiques du classement après une nouvelle prestation hors-sujet ponctuée par une 23e place sur 26. Les parents de la représentante française ont annoncé publiquement qu’ils déshériteraient leur fille et qu’il ne fallait pas qu’elle compte sur « la jolie commode de la salle de bain ».
Pour rappel, Anggun avait été évacuée par la police musicale l’année dernière pour usage illégal de fausses notes, tandis que la performance de Viriginie Pouchain en 2006 à Athènes avec « Il était temps » avait déclenché une vague d’indignation en Grèce, qui l’avait perçue comme une déclaration de guerre.
L’incertitude pour 2014
« Vous avez déjà votre scène pour les chanteurs pourris, ça s’appelle les Enfoirés. Envoyez-nous vos meilleurs artistes si vous voulez être respectés » conclut Helmut Liebig. Un message reçu 5/5 par la France. Le Président de la République aurait contacté Rihanna pour lui demander de prendre la nationalité française et de participer en 2014. D’après nos informations, elle aurait déjà accepté de concourir pour l’Irlande en échange de cours pour apprendre la « danse Irlandaise où l’on ne bouge pas les bras ».