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Les réclamations d'assurance fonctionnent devant tous, à quoi bon ? - MQI

Les réclamations d’assurance fonctionnent devant tous, à quoi bon ?

14 Min de lecture

Responsabilité sur le lieu de travail : erreurs, petits et grands clients, malheurs et fautes grossières — tout cela peut se produire dans le travail et personne ne peut s’acquitter. Cependant, quelqu’un doit toujours défendre les dommages causés. Il ne s’agit pas seulement de la responsabilité, mais aussi des coûts possibles qui peuvent survenir sur le lieu de travail. L’opinion répandue est que les employés dans ce cas sont assurés par l’entreprise et que l’entreprise paiera pour les dommages. Mais la responsabilité en milieu de travail est-elle vraiment si facile à réglementer et, en tant qu’employé, vous n’avez pas à vous inquiéter ? Nous expliquons qui doit prendre la responsabilité et ce que vous devez faire attention, afin de ne pas éprouver une mauvaise surprise…

Responsabilité en milieu de travail : Responsabilité limitée des employés

Selon l’industrie, la taille de l’entreprise etles tâches d’un employé, les dommages en cas d’erreur peuvent rapidement s’élever à des sommes presque astronomiques . Si la production dans une usine s’arrête, par exemple, ou si le délai pour une commande importante ne peut pas être respecté, vous êtes dans les sphères de plusieurs centaines de milliers, voire plus.

En Allemagne, la responsabilité privée de bases’applique tout d’abord. En texte clair, cela signifie que quiconque a foiré quelque chose en porte les conséquences. Si vous cassez quelque chose, vous devez payer pour cela, conduire quelqu’un d’autre une bosse dans la voiture, la facture pénètre dans votre boîte aux lettres, et si vous avez causé un autre dommage, la personne blessée viendra à vous avec elle et demander gentiment un règlement.

Ce principe général ne perd pas sa validité même dans le travail — mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez automatiquement assumer la responsabilité sur le lieu de travail. Ce serait aussiassez fatale, quel employé a déjà 500.000 euros couché sur le bord élevé pour s’assurer contre une erreur ? C’est vrai. C’est exactement ce que le droit du travail voit et est donc guidé par les principes de la responsabilité limitée des salariés.

Ces principes s’appliquent à tous les travaux que vous effectuez sur la base de votre relation de travail et entrepris par votre employeur. La jurisprudence tient compte du fait que même le meilleur employé et le plus prudent peut commettre une erreur grave et qu’il serait souvent simplement disproportionné et déraisonnable de supporter les coûts supportés par un employé. Comment pourrait-il amasser les millions de dollars potentiels ?

Cependant, les employés ne devraient pas reposer sur cette protection et tomber dans l’ idée fausse que l’employeur prendra en charge les dommages dans tous les cas. Par le biais de laBien que les employés soient protégés par la loi, une lettre libre pour infliger des dommages en toute impunité, il n’y a absolument rien de tel. En cas de doute, le facteur décisif est ce qui a conduit aux dommages qui doivent maintenant être payés.

Responsabilité en milieu de travail : Combien un employé doit-il payer ?

Il n’est donc pas exclu qu’un employé soit tenu responsable sur le lieu de travail (voir plus bas). Dans certains cas particulièrement drastiques, tous les dommages peuvent être laissés aux employés, mais ce n’est généralement qu’une partie de la responsabilité qui doit être prise en charge. Mais même une partie de, par exemple, 350 000 euros peuvent encore être beaucoup et de loin explose n’importe quel compte normal. Si la responsabilité est partagée entre l’employé et l’employeur, la question la plus importante est la suivante : quel est le pourcentageque vous pourriez avoir à assumer en tant qu’employé ?

Un généralIl n’y a pas de réponse à cela, car ce n’est pas une proportion déterminée qui est due à un employé. Le droit du travail fait référence au ratio de responsabilité ou à la part de responsabilité — ce qui peut varier considérablement selon les cas. Lors de la détermination, de nombreux facteurs différents sont pris en compte :

  • La volonté de danger du travail. Derrière ce terme complexe, apparemment, se trouve la formulation juridique de la probabilité que quelque chose ne tourne pas mal au travail. Certaines tâches présentent simplement un risque plus élevé que d’autres, et ces différences sont prises en compte lors de la détermination du ratio de responsabilité .
  • Une assurance possible de l’employeur. Si le dommage aurait pu être couvert par une assurance patronale, cela se reflète également dans la décision sur le montant de la responsabilité pro rata d’un salariéa été enregistré. Ce ne devrait pas être aux dépens de l’employé qu’une entreprise voulait économiser l’argent pour l’assurance.
  • Le montant des dommages subis. Bien sûr, le montant final des dommages à indemniser joue également un rôle majeur. Avec une responsabilité au prorata de 2 millions d’euros, la proportion (en pourcentage) est plus faible que si le dommage n’est que de 1000 euros .
  • La situation de l’employé. Afin de déterminer la proportion d’un employé, sa situation professionnelle et privée est souvent prise en compte. Est-ce un employé de longue date qui n’a jamais remarqué négativement auparavant ? Cela peut avoir un effet positif. En outre, la situation familiale peut affecter le niveau de responsabilité.
  • Le salaire de l’employé. Enfin et surtout, dans le cas de la responsabilité partagée, les tribunaux du travail accordent une attention particulière au salaire d’un employé. Avecun salaire brut de 2500 euros, aucune responsabilité pro rata de 250 000 euros ne peut être payée.

Quand un employé doit-il être responsable des dommages causés au lieu de travail ?

En raison de la responsabilité limitée des employés, le principe de la responsabilité de l’employeur pour vos employés s’applique à un large éventail de domaines. Et cela s’applique également lorsque les entreprises essaient de réglementer autre chose dans le contrat de travail. Les clauses qui, par exemple, stipulent qu’un salarié est entièrement responsable des dommages qu’il a causés sont inefficaces , tant dans les contrats de travail que dans les conventions collectives .

La seule façon d’introduire un tel régime serait de verser à l’employé une prime de risque appropriéeafin d’indemniser financièrement le régime de responsabilité spéciale sur le lieu de travail. Cependant, comme cela n’est pas réglementé dans presque aucune relation de travail, il reste le principe deresponsabilité limitée des employés.

Mais quand un employé doit-il être personnellement responsable sur le lieu de travail ? D’une part, le facteur décisif est de savoir si un salarié remplit les obligations qui lui incombent dans le contrat de travail et, d’autre part, comment il procède à leur exécution. Cela signifie que si vous exercez vos fonctions professionnelles normales, vous êtes essentiellement assuré par votre employeur, mais si vous avez évité les dommages ou si vous deviez être responsabledu fait que cela pourrait se produire, vous devez vous attendre à ce que vous soyez également responsable sur le lieu de travail.

Le droit du travail distingue plusieurs causes, par lesquelles l’ inconduite de l’employé est catégorisée :

  • négligence légère

    En cas de négligence légère, vous n’avez pas encore à vous inquiéter. Dans ce cas, votre employeur est responsable de tout dommage éventuel. Dans cesrégion tombe mésavages qui pourraient arriver à n’importe qui et pour lesquels vous ne portez aucun blâme particulier. Les exemples classiques sont, par exemple, que vous laissez tomber quelque chose causant quelque chose de casser ou d’endommager des documents.

  • Négligence moyenne

    En cas de négligence moyenne ou normale, le droit du travail classe souvent le comportement d’un employé s’il n’a pas exercé ses fonctions avec le soin nécessaire. Toutefois, il ne s’agit pas encore de manquement particulièrement graves aux obligations d’un travailleur. En ce qui concerne la responsabilité, cela signifie qu’en cas de négligence moyenne, il y a généralement une responsabilité partielle des salariés et des employeurs.

  • négligence grave

    Le droit du travail parle de négligence grave si un employé ne respecte pas la prudence et la diligence. Dans ce cas, il est accepté que des dommages soient encourus. Les règlements sera-t-iltout simplement ignoré, les règles écartées et apparemment éliminé toute pensée logique, on agit grossièrement négligent et doit généralement être responsable de l’ensemble des dommages causés.

  • Action intentionnelle

    Contrairement à la négligence, les dommages sont causés délibérément et délibérément. Par exemple, si un défaut de machine est causé délibérément et sciemment ou si l’ordinateur est brisé dans la salle des bureaux avec frustration, il s’agit d’une action délibérée — pour laquelle un employé doit généralement assumer l’entière responsabilité.

En cas de doute, la décision du Tribunal du travail relève de la responsabilité de l’appréciation de votre faute. Cependant, vous avez l’avantage que le fardeau de la preuve incombe à l’employeur . Celui-ci doit prouver au tribunal que vous avez effectivement fait preuve d’une négligence grave si vous êtes responsable de la totalité du dommageet même en cas de négligence moyenne, il n’est pas de votre devoir de fournir des preuves appropriées.

En outre, la jurisprudence devant le tribunal du travail montre à maintes reprises que les circonstances peuvent influencer le jugement en faveur du salarié . Si le préjudice pour lequel la responsabilité est réclamée sur le lieu de travail n’a pas de rapport significatif avec le salaire d’un employé, les juges peuvent, même en cas de négligence grave, décider que le dommage n’est que proportionnel aux dépenses de l’employé.

Responsabilité sur le lieu de travail : complicité possible de l’employeur

Ce n’est pas toujours la faute pour une erreur et le dommage qui en résulte incombe uniquement à l’employé responsable. Si l’ employeur a une complicité, cela peut non seulement soulager la conscience d’un employé, mais aussi être un point important pour la responsabilité : vous devrez peut-être être unLes employés ne sont pas responsables du tout ou seulement partiellement si une partie de la dette incombe au patron ou à l’entreprise.

Une complicité de l’employeur peut être, par exemple, si le matériel n’a pas été correctement entretenu . Après tout, l’entreprise est responsable de donner aux employés les moyens de s’acquitter correctement de leurs tâches — si ce n’est pas le cas, cela peut conduire à une complicité. Si l’ équipement de travail ne convient pas à l’accomplissement des tâches, il ne peut être facturé à l’employé seul.

Même une mauvaise organisation de la part de l’entreprise peut signifier une complicité de l’employeur. En l’absence d’une formation suffisante pour les employés ou si on leur attribue une tâche pour laquelle ils ne sont pas suffisamment qualifiés , aucune responsabilité totale pour une éventuelle erreur ne peut être engagée.

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