Pourquoi l’inclusion est bénéfique pour les entreprises ?

L’égalité, la diversité et l’inclusion ne sont pas seulement des impératifs moraux, mais aussi des outils stratégiques qui renforcent la productivité et améliorent la prise de décision.

EN 2024, la discussion sur l’importance de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité sur le lieu de travail est désormais bien engagée, mais il existe encore des voix conservatrices qui y résistent fermement. Pourtant, les pratiques d’inclusion et de diversité dans l’environnement de l’entreprise ne sont pas un « luxe », comme les qualifient souvent ceux qui les considèrent comme des excès de la culture woke, ni bien sûr une obligation que les entreprises doivent appliquer superficiellement pour répondre à une sorte de liste de contrôle.

Au contraire, les entreprises qui mettent en œuvre des initiatives pour renforcer la diversité, l’inclusion et l’égalité dans leurs environnements de travail réalisent rapidement qu’elles ne font pas seulement quelque chose de moralement correct, mais qu’elles augmentent leur productivité et améliorent considérablement leur processus de prise de décision.

La condition de base, bien sûr, est de construire un programme complet qui ne se limite pas simplement aux paroles et aux engagements superficiels, mais qui transforme réellement la culture d’entreprise et le mode de fonctionnement à tous les niveaux de la pyramide d’entreprise.

Voyons donc quatre raisons pour lesquelles l’inclusion est bénéfique pour les entreprises, comme le prouvent les études ainsi que les conclusions des entreprises elles-mêmes.

Les équipes diversifiées prennent de meilleures décisions

Ce n’est pas paradoxal, si on y réfléchit bien : les groupes diversifiés sont plus perspicaces dans leurs décisions et appliquent des pratiques plus efficaces. En effet, lorsque différentes opinions et perspectives existent, il est naturel que les discussions soient plus approfondies, car de nombreux aspects différents d’un sujet sont pris en compte, examinés avec plus de détail, et aboutissent à des décisions rentables.

Peut-être l’étude la plus fréquemment citée est celle réalisée en 2020 par la société américaine de recherche Gartner. Selon ses conclusions, trois entreprises sur quatre qui adoptent « une culture inclusive sans exclusion » parviennent finalement à dépasser les objectifs financiers qu’elles se fixent. Des conclusions similaires ont été tirées par la célèbre étude de McKinsey de l’année dernière, qui a montré que les entreprises ayant des indices élevés d’égalité des sexes ont 25 % de chances de surpasser leurs concurrents, tandis que les entreprises qui mettent en œuvre des politiques d’inclusion pour les personnes de différentes origines augmentent ces chances à 35 %.

La supériorité de ces entreprises est due au fait que leurs équipes apportent à la table une large gamme de perspectives et d’expériences qui améliorent leur fonctionnement. D’autre part, les experts avertissent que pour que les avantages de l’inclusion soient tangibles, une simple approche numérique de la diversité ne suffit pas, mais qu’une culture correspondante substantielle est nécessaire, dans le cadre de laquelle chaque voix différente trouve l’espace et la confiance pour s’exprimer.

L’égalité attire et retient les talents

À la plainte habituelle de nombreuses entreprises selon laquelle elles ont du mal à trouver du personnel, de nombreux experts répondent par la question suivante : «Ne cherchez-vous pas au bon endroit ou votre environnement de travail n’est-il pas attrayant pour tous les groupes sociaux ?». De plus en plus d’entreprises qui adoptent le triptyque «diversité – égalité – inclusion» constatent qu’elles disposent d’un très grand réservoir de talents qu’elles ignoraient auparavant et laissaient complètement inexploité. Les avantages d’une approche plus pluraliste de la main-d’œuvre, en fait, fonctionnent de manière exponentielle : plus une équipe d’entreprise est diversifiée, plus le réseau de talents dont elle peut tirer parti s’élargit.

Alors que la société évolue, les exigences des travailleurs en matière d’environnement de travail changent également. Selon une étude récente du Harvard Business Review, environ 70 % des personnes à la recherche d’un emploi considèrent la diversité comme un facteur crucial pour évaluer un employeur potentiel, et ce pourcentage augmente à mesure que l’on se concentre sur les jeunes générations.

Enfin, les pratiques d’inclusion n’attirent pas seulement de nouveaux talents, mais parviennent également à les conserver sur le long terme. Selon une étude récente de Deloitte qui a examiné l’attitude des millennials envers l’environnement de travail, la majorité des employés déclarent qu’ils préféreraient rester dans des entreprises qui valorisent l’égalité de leur main-d’œuvre, tandis que plus d’un tiers déclare qu’ils changeraient de travail pour rejoindre une structure d’entreprise plus diversifiée.

L’inclusion signifie une meilleure compréhension du marché

Imaginez une pièce composée entièrement d’hommes discutant de la manière de lancer un service destiné aux femmes ou un groupe de vétérans du marketing âgés essayant de promouvoir un produit à la génération TikTok. Cela semble paradoxal, mais c’était une réalité pendant plusieurs décennies dans le monde des affaires dominé par les hommes, avec les clubs fermés et tout-puissants des golden boys monopolisant les centres de décision.

Cependant, la montée des pratiques d’égalité et de diversité a conduit les entreprises à une conclusion qui semble aujourd’hui quelque peu évidente : plus les entreprises sont inclusives, plus elles développent fréquemment des produits et services qui reflètent avec précision la société dans laquelle nous vivons et répondent à ses besoins réels. Le marché, après tout, est quelque chose de hétérogène et de diversifié, et les entreprises peuvent attirer son ensemble large et coloré seulement lorsqu’elles répondent à des questions telles que « notre service est-il accessible aux personnes handicapées ou neurodivergentes ? » et « la manière dont nous faisons la publicité de notre produit est-elle dévalorisante pour les personnes LGBTQ+ ? ».

La diversité signifie l’innovation

La créativité est le moteur de l’innovation et il n’y a pas de meilleur moyen de l’encourager que d’intégrer des perspectives et des modes de pensée différents dans l’environnement de travail. Après tout, lorsqu’un groupe hétérogène de personnes collabore, chacun stimule l’esprit de l’autre de manière qu’il est tout simplement impossible de reproduire dans des environnements homogènes avec une logique institutionnalisée.

C’est exactement ce qui pousse les entreprises inclusives à explorer de nouvelles façons de fonctionner et de nouveaux horizons, comme le démontre une récente étude analytique du magazine «Forbes», qui a constaté que les lieux de travail qui mettent en œuvre des politiques d’égalité et d’inclusion ont cinq fois plus de chances de lancer des produits innovants et des services par rapport aux environnements de travail qui n’adoptent pas une culture inclusive.

«Sans aucun doute, les entreprises diversifiées ont un énorme avantage concurrentiel», telle était la conclusion correspondante du «Wall Street Journal» de sa première étude qui a examiné les performances des entreprises du S&P 500 en matière de diversité et d’inclusion; elle a été complétée par l’avertissement que les entreprises qui restent à la traîne «risquent à long terme de disparaître».

L’article a été publié dans l’édition imprimée de LiFO.

Source: www.lifo.gr

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