Le crédit à la consommation est un type de crédit qui vous permet de financer des achats de biens et de services. Il existe différents types de crédit à la consommation, dont le crédit renouvelable, le crédit affecté et le crédit personnel. Chacun de ces types de crédit présente des avantages et des inconvénients, il est donc important de bien les comprendre avant de choisir celui qui vous convient le mieux.
Prêt personnel
Le crédit à la consommation est un emprunt qui permet de financer l’achat de biens et/ou services pour un usage personnel. Il existe trois principaux types de crédits à la consommation : le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit renouvelable.
Le prêt personnel est un crédit amortissable, c’est-à-dire que les mensualités sont composées d’une partie intérêts et d’une partie capital. Le taux du prêt personnel est fixe jusqu’à la fin du remboursement. Cela signifie que si les taux d’intérêt augmentent, vous ne serez pas impactés puisque votre taux sera figé. Le prêt personnel est adapté aux projets dont le montant est connu à l’avance comme l’achat d’une voiture ou des travaux de rénovation par exemple.
Le crédit affecté ou crédit lié est également un emprunt amortissable avec des mensualités composée d’une partie intérêts et d’une partie capital. Toutefois, contrairement au prêt personnel, il est spécifiquement destiné à financer un achat bien déterminé comme une voiture neuve ou encore des études supèrieures. En effet, vous devrez justifier l’utilisation du fonds auprès de votre banque avant obtenir ce type de crédit. De plus, le bien achetée avec ce genre de crédit peut servir de garanti en cas de non-paiement par exemple.
Enfin, le troisième type majeur de crédits à la consommation est le crédit renouvelable ou revolving .
Crédit renouvelable
Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving ou encore crédit permanent, est une forme de financement qui permet au consommateur de disposer d’une somme d’argent qu’il peut utiliser à sa convenance.
Cette somme est débloquée par la banque lorsque le contrat est signé et elle peut ensuite être utilisée par le consommateur selon ses besoins et envies. Le montant du crédit renouvelable est généralement assez faible, de l’ordre de quelques centaines d’euros.
Le crédit renouvelable est souvent associé à une carte de paiement, ce qui permet au titulaire de la carte d’effectuer des achats directement sur son compte bancaire. Les intérêts du crédit renouvelable sont calculés à partir du moment où l’argent est dépensé et non pas au moment où le contrat est signé comme c’est le cas pour un prêt personnel classique.
Le crédit affecté
Le crédit affect également appelée prêt affect or , consiste quant à lui en un prêt bancaire classique dont la somme empruntée doit obligatoirement être utilisée pour financer un projet pr ésent é dans le contrat de prêt : achat d’une voiture neuve ou acquisition d’un bien immobilier par exemple . En contrepartie , les taux appliqu és au cr ét it affect e sont en règle générale plus avantageux que ceux propos és aux particuliers ayant recours au financement personnel . De plus , certaines banques peuvent imposer des conditions li é es