Depuis 30 ans, des catalyseurs sont prescrits pour réduire la pollution en rendant les gaz toxiques non toxiques. Ils fonctionnent généralement pour la durée de vie du véhicule, mais bien sûr, des dommages peuvent toujours se produire. Rouler avec un « chat » défectueux, comme nous aimons le surnommer, vous rend punissable et polluant. Pour éviter cela, expliquons comment sauver le catalyseur et, si nécessaire, comment le remplacer par un nouveau.
La fonction du catalyseur
Le catalyseur doit changer les particules toxiques et polluantes du gaz, ce qui les rend non toxiques ou au moins moins moins toxiques. Derrière elle se trouve un processus chimique complexe, nécessitant une grande quantité de matériaux coûteux et rares (platine, palladium, rhodium). Il existe plusieurs types de catalyseurs, entre les catalyseurs non régulés cuiche ne sont maintenant autorisés que pour les voitures anciennes. Au-delà de cela, ilsont :
Catalyseurs EODB — Les catalyseurs EODB sont des pièces de rechange pour les catalyseurs Euro 4 et Euro 3. Ils ont leur propre diagnostic ou utilisent le diagnostic du véhicule. Leur nom suit l’abréviation de « European On-Board-Diagnostic « , car ils sont régulés et contrôlés à l’aide de capteurs. Fonctionne avec tous les catalyseurs modernes. Catalyseurs d’oxydation : Remplacer les catalyseurs de véhicules diesel et travailler avec l’excès d’air, pour changer le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en hydrocarbures dans le dioxyde de carbone et l’eau. Catalyseurs à trois voies
— Remplacer les catalyseurs dans les véhicules à essence et réunir trois opérations chimiques en un seul groupe. Les hydrocarbures sont transformés en dioxyde de carbone et en eau, en monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en oxyde d’azote en azote et en oxygène. Catalyseurs à couplage rapproché — Ce type de catalyseur est relativement nouveau et est encore très rarement utilisé. Ici, la connexion inclinée et le catalyseur sont joints. Cela signifie qu’ils ne sont pas à leur place habituelle, devant le silencieux. Ils doivent nécessairement être remplacés par un laboratoire spécialisé.
Convertisseur catalytique • Qualité supérieure
immédiatement disponible
Shopping pas cher ⇒
Si vous souhaitez en savoir plus sur les opérations des convertisseurs catalytiques, nous vous recommandons de lire le rapport ACA ou l’articleWikipédia intitulé « Catalytic Pot »
Symptômes et dommages
Un catalyseur défectueux peut révéler toute une gamme de symptômes. Tout d’abord, la puissance du moteurse détériore. Le gaz ne vient pasplus reçu correctement et la vitesse maximale diminue. Cela ne se produit pas soudainement, mais peu à peu, c’est pourquoi peu de conducteurs le remarquent. L’augmentation de la valeur mesurée des gaz d’échappement dans l’air est également un symptôme à peine reconnaissable. Si une panne d’allumage se produit, la situation devient claire. Si vous vous attendez à entendre un bruissement sur le voyant moteur , il est généralement trop tard pour sauver le catalyseur. Un test simple vous permet de savoir si vous pouvez toujours l’enregistrer.
Soulevez la voiture avec un cric ou utilisez un pont élévateur. Localisez le catalyseur (cela ne devrait pas être très difficile) et appuyez sur le. Si vous ressentez des vibrations métalliques ou du bruissement, les lamelles minces à l’intérieur sont détruites, et vous devriez sérieusement envisager de les remplacer. Si aucun bruit n’est entendu, le catalyseur peut être nettoyé. En aucun cas, vous ne devez continuer à conduire avec uncatalyseur cassé, car d’une part, il est un danger considérable pour l’environnement et, d’autre part, le moteur passe en « mode d’urgence ». Ce n’est pas non plus une bonne idée de laisser le catalyseur se rompre sans conduire la voiture : vous êtes dans une situation de fraude, car le véhicule ne répond plus aux exigences des normes européennes. Lors de la vérification des gaz d’échappement de l’inspection technique et DEKRA, un convertisseur catalytique cassé conduit toujours à un rejet des inserts, car la valeur mesurée des gaz d’échappement dans l’air n’est pas atteinte.
Nettoyer le catalyseur — Facile sur l’autoroute
Il y a, cependant, une alternativeIl y a un additif qui promet un nettoyage complet du catalyseur. La plupart d’entre eux ne sont pas nocifs, car ils contiennent de l’oxygène et assez d’huile, mais leur utilisation est au moins controversée, ou même discutable. Pour les moteurs diesel, il existe des détergents spécialisés pour les filtres à particules,également utilisé pour le catalyseur dans le système d’échappement. Mais même ici, l’utilisation ne réussit que rarement. , qui ne prend pas beaucoup de temps et ne coûte que de l’essence, et dans de nombreux cas aide le catalyseur à « auto-nettoyage ». Il atteint normalement une température de plusieurs centaines de degrés Celsius. Pour ce faire, il suffit de conduire au moins 20 kilomètres sur l’autoroute, le meilleur est double, avec une vitesse de rotation moyenne à élevée (environ 4000u/min), si possible une vitesse élevée et constante. Les effets se font souvent sentir immédiatement. Les erreurs d’allumage s’arrêtent et les retours de puissance. Dans le cas où la voiture est souvent utilisée dans la circulation urbaine, répétez ce processus souvent.
Étape par étape : Changer le catalyseur
Note : Le catalyseur peut être boulonné ou soudé. Il n’est pas impossible de changer un catalyseursoudé par lui-même, à condition que les dispositifs appropriés soient disponibles. C’est un travail avancé, cependant, et vous devez réfléchir attentivement avant de le faire vous-même. Vous avez besoin d’une éducation pour ça.
Les outils suivants seront utilisés :
Un pont élévateur ou mon Un anneau plat ou une clé ou un tournevis astahexagonale Huile pénétrante en option, c’est-à-dire un convertisseur de rouille Un chiffon graisse de traite, gelée de pétrole ou lubrifiant Vis appropriées possibles.
Préparation : Placez la voiture sur le pont de l’ascenseur et soulevez-la. Jetez un oeil au système d’échappement et à l’emplacement du catalyseur. Faites attention à la direction de l’installation et recherchez les câbles du capteur, qui conduisent au catalyseur. Stockez tout cela ou faites un croquis. Sortez le nouveau catalyseur de son emplacement et faites attention aux accessoires. Les joints doivent être placés là et doiventêtre fixé au catalyseur avant l’assemblage. Lubrifier les joints avec de la graisse de traite ou avec de la gelée de pétrole (si nécessaire, utilisez quelques gouttes d’huile de lubrification) et les insérer dans les entrées appropriées jusqu’à ce qu’elles tombent. Étape 1 : Retirez tous les connecteurs qui transportent l’allacatalyst. Parmi eux se trouve la sonde lambda. La plupart des catalyseurs modernes ont plusieurs capteurs, qui mesurent la valeur des gaz d’échappement et de la température.
Étape 2 : Desserrer ( ne pas dévisser ! ) toutes les vis, avec lesquelles le catalyseur est fixé au système d’échappement et au corps. S’ils sont rouillés et ne permettent pas de tourner, utilisez le convertisseur de rouille ou d’huile pénétrante. Laisser agir pendant environ cinq minutes. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’une clé plate ou hexagonale, ou les deux. Étape 3 : Vous pouvez maintenant dévisser les vis. Tenez l’anciencatalyseur dans sa position, afin de ne pas créer de force de coupe. Si de vieilles vis peuvent encore être utilisées, faites-le. Sinon, vous devez en obtenir de nouveaux. Étape 4 : Débarrassez-vous de toutes les surfaces en contact avec la poudre comme les supports de tuyaux avec le chiffon. Là où les vis sont placées, le métal doit briller. Utilisez une brosse métallique pour la poussière rebelle. Sur les raccords de tuyauterie, cette étape n’est pas si importante.
Étape 5 : Tournez le catalyseur de sorte que la flèche indique la direction de l’échappement. C’ est important ! Si vous n’êtes pas sûr de vous-même, ou s’il n’y a pas de flèche, lisez les instructions d’assemblage ou regardez les croquis. Étape 6 : Placez le catalyseur avec les joints pré-assemblés dans les raccords de tuyauterie, tournez un peu toutes les vis, puis serrez-les un peu plus, jusqu’à ce qu’elles soient toutes serrées. Cela évite la tension, ce qui peutendommager le catalyseur.
Étape 7 : Réinsérez les sondes de capteur et la sonde lambda dans les connexions et les trous appropriés. Étape 8 :
Indication : Descends de la voiture, entrez et allumez le moteur. Soyez attentif au bruit, accélérez un peu et observez l’instrument. Si tout est normal, vous avez réussi le changement. L’ancien catalyseur contient de nombreux métaux précieux et ne fait pas partie des déchets ménagers De nombreux centres de recyclage l’achètent pour de l’argent. Les dépôts de recyclage les ramènent également et remboursent généralement la valeur de récupération autant que possible.
Erreurs possibles et leurs solutions
Changer le catalyseur n’est pas particulièrement difficile, et ce travail peut en général être mené par des personnes inexpérimentées. Cependant, des erreurs peuvent toujours se produire surtout dans les véhicules modernes. Les erreurs les plus courantes et possibles solutions :
Le port d’une erreur : après le remplacement du catalyseur, le tableau de bord et la sonde lambda sont souvent confondus, car les valeurs ne se coordonnent plus. En général, ce n’est pas un problème, et il devrait se résoudre après quelques kilomètres si les sondes s’y sont préparées. Quant à la lumière du moteur, il peut être quelque chose de plus grave, par exemple, qu’un capteur ne reçoive absolument aucun capteur. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier l’assemblage des capteurs. Si ça ne marche pas, une visite dans un garage peut vous aider. Boues d’eau sous la voiture : Dans les périodes froides, de plus en plus de condensation s’accumule dans l’échappement. Si une flaque d’eau est formée, qui semble provenir de la direction du catalyseur, les raccords vissés derrière le catalyseur ne sont probablement pas serrés étroitement, alors l’eau en coule. Serrez les vis un peu plus fort etvérifiez-les de temps en temps. Ce problème devraitêtre correct. Mauvaise puissance du moteur : Cette erreur est également liée au fait que les sondes ne reçoivent pas de valeurs fiables et cela doit être ajusté lors du premier essai. Sinon, l’une des sondes peut ne pas avoir survécu à la modification ou le tableau de bord doit être complètement modifié. Dans ce cas, recherchez un laboratoire spécialisé à proximité. Liens Web : Wikipedia, DEKRA Photo : Minerva Studio, photographe taro911, GooGag, Einar Muoni, Slavoljub Pantelic, philipus, topshots, corepics, industrieblick, Waldemarus, Tyler Olson, loflo69/shutterstock.com
Tag : catalyseur voiture