Rarement un joueur aura suscité une telle manie, déchaîné tant de passions. Le public l’admet, les clubs les plus prestigieux de la planète l’examinent de près, les légendes du ballon rond Pelé, Maradona et Zidane — en tête — sont unanimes : Kylian Mbappé a tous les attributs pour les rejoindre dans le panthéon mondial du football. Les deux ensemble, CR7 et Maître Messi, n’auront pas accompli ce que l’extraterrestre français a accompli à son âge. Seulement 20 ans. Ce « monstre » précoce assume ce statut chaque semaine sur le terrain, et nous inspire bien au-delà. Portrait du phénomène Mbappé.
Il
n’est pas né le 12 juillet 1998, lorsque la France a découvert l’ivresse d’une Coupe du monde de football et (enfin) a remporté sa première étoile. Un homme, la nation « Noir, Blanc, Beur » polarisait son attention sur Marseille, berceau du maître Zinedine Zidane. Vingt ans plus tard, c’està Bondy, la banlieue nord de Paris, que tous les yeux convergent. Le héros d’aujourd’hui reprend les traits de jeunesse de Kylian Mbappé, un prodige tricolore qui a soufflé sa vingtième bougie le 20 décembre. L’attaquant du Paris Saint-Germain a soulevé la foule et ravi les cœurs lors d’une soirée épique contre l’Argentine en huitième finale du Championnat du Monde en Russie : son sprint anthologique a commencé à la onzième minute du match, culminant avec une pénalité et un but d’Antoine Griezmann, suivi d’un doublé du joueur en moins de cinq minutes — poussé la fusée Mbappé au rang « alien » de la ronde de balle. « Flashed » à 37 km/h pour certains, et à 32,4 km/h selon les statistiques officielles de la FIFA, le Champion du Monde 2018 est sorti de sa boîte pour se transformer en un phénomène planétaire.
Désigné « meilleur jeune joueur » en compétition, la pépite de tricolore Eleven est devenue, à l’âge de19 et 6 mois, troisième plus jeune champion de l’histoire, derrière le roi Pelé en 1958 (17 ans, 8 mois) et l’italien Giuseppe Bergomi en 1982 (18 ans, 6 mois). Le deuxième plus jeune buteur de la finale de la Coupe du Monde, derrière la légende brésilienne, il a marqué à 17 et 8 mois contre la Suède en 1958, a joué les compteurs. Une performance insolente qui a également fait sortir le roi de sa retraite : « Si Kylian continue à égaler mes records comme ça, je vais devoir remettre mes crampons… » L’avertissement amical de Pelé sur Twitter. En réponse à son illustre aîné, le sentiment bleu va rompre avec un « Le roi restera le roi ! » ». Respect.
A seulement 20 ans, éclipser ses anciens
Joueur important dans le parcours de l’équipe de France à sa deuxième étoile et champion du monde à seulement 19 ans, le natif de Bondy est équipé d’ungamme incroyable de compétences : vitesse, qualité d’exécution, intelligence du jeu et camaraderie avec ses coéquipiers, une combinaison qui promet une carrière. Exceptionnel. Match après match, mouillant le maillot bleu ou la chemise PSG, « Kyky » marche déjà sur les traces des plus grandes légendes du football. Vu de France, mais aussi de l’étranger, le nombre 10 est devenu une telle taille qu’il n’est plus comparé aux jeunes de son âge. Le phénomène Mbappé « est analysé et décoré » à l’échelle du plus grand : Zizou, Maradona, Ronaldo en tête. À l’âge de 20 ans, l’attaquant du Paris Saint-Germain égalait le nombre de buts marqués par Zinedine Zidane en Ligue des Champions.
Il n’a fallu que 24 matchs européens pour que les Parisiens signent 14 buts contre 80 nominations pour le Champion du Monde 1998. Le virtuose surpasse également Messi et Ronaldo, qui font constamment confiance aux Balloons d’Or depuis 11 ans. Ainsi, leLes Français ont marqué 41 buts dans les principales compétitions, tandis que l’Argentine et les Portugais ont enregistré 21 et 11 succès respectivement au même âge… C’est une différence de neuf cibles en faveur de notre coqueluche nationale. Tous les experts s’accordent sur un point : Kylian Mbappé est « un monstre de précocité », un joueur « mélangé avec des qualités qui ont encore une telle marge de progrès ! », a déclaré l’entraîneur de Bleus Didier Deschamps. Une Coupe du Monde, deux Championnats de France, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue. Les titres gagnés collectivement, mais toujours imprégnés de ses affaires personnelles. Mbappé a un avenir brillant.
Kylian Mbappé a été secoué dans la compétition
A
l’origine du « conte de fées », il faut évidemment s’intéresser à l’enfance et à la famille du jeune champion pour récupérer quelques clés. Né d’un père d’origine camerounaise, Wilfrid Mbappé Lottin, ancien footballeur régionalest devenu entraîneur de la Bondy Sports Association, et une mère algérienne, Fayza Lamari, un footballeur D1 de la même association sportive, la star tricolore a été secouée dans la compétition. Son frère aîné, Jirès Kembo, joue également sur le terrain après un entraînement au Stade Rennes. Quant au plus jeune de ses frères, Ethan Mbappé Lottin, il entend suivre les traces de son glorieux aîné.
PSG marqueur série a passé son enfance et la sienne dans cette banlieue nord de Paris, où il a fait ses bras dans le club ASB local de 6 à 15 ans, formé par son père. Repéré par Monaco en 2015 alors qu’il n’a pas encore 17 ans, le talent de Bondy démontrera sa palette de talents, au plus grand plaisir de son entraîneur de l’époque, LéJardim, qui évoquera « un génie capable de courir plus vite que les défenseurs et de maîtriser le dribble avec une facilité incroyable ».
Une pièce jointeviscéral à sa ville natale de Bondy
Des amis d’enfance, des camarades de classe et des partenaires verts décrivent un garçon dont la vie a toujours été organisée comme une « carte musicale » : école, maison et football. Un triptyque gagnant. Céline Bognini, son professeur de chant, rappelle une étudiante passionnée par la variété française : « Kylian a fréquenté le Conservatoire de 6 à 11 ans. Il apprend à lire de la musique, puis étudie la flûte. C’était un vrai soleil, toujours hyperactif et plein de vie. Sa personnalité était déjà hors du parking. Nous pensions que Kylian avait quelque chose de spécial et d’extraordinaire tempérament. » Viscalement attachée à sa ville, la star de Bondynoise est très impliquée dans sa municipalité. Avec l’association « Premiers de cordée » dont il est parrain, il rend visite aux enfants malades de l’hôpital Jean Verdier parce que « le sourire d’un enfant est bien plus beau qu’un objectif ! », confie l’enfant du pays.
Après la consécration du 15 juillet 2018, il a également choisi Bondy pour communiquer avec son premier public : « J’ai presque tout fait ici. Revenir en tant que champion du monde est le meilleur cadeau que je puisse me donner », dit-il au microphone devant ses fans. « Simplicité et générosité » sont répétées régulièrement dans les observations caractérisantes. Devenu le deuxième joueur le plus cher du monde derrière Neymar brésilien après son transfert au PSG en 2017, le footballeur multi-millionnaire à seulement vingt ans a décidé de donner 100% de son bonus de sa victoire dans la Coupe du Monde et diverses compétitions de charité. Une philanthropie qui aide à façonner la légende.
« Déplacer des lignes »
Le Mbappé surmonte tout sur son passage, transcendant de loin la sphère du football, comme en témoigne la récente étude menée par l’éditeur Press’EDD. Ainsi, sur 1500 titres deet 1500 sites publiés en 2018, le champion du monde a publié le plus grand nombre de citations avec 68 699 mentions. Styling pour afficher ses coéquipiers Paris Saint-Germain et France : Neymar n’a recueilli que 55 105 citations et Antoine Griezmann 45 900. Encore plus éclairant sur le phénomène, la nomination de l’OVNI de la Seine-Saint-Denis au prestigieux titre « Laureus Sports Awards », considéré comme les « Oscars » du sport. Le nouveau footballeur rencontre au World Sport Hall of Fame avec des personnalités emblématiques de leurs disciplines telles que Roger Federer pour le tennis, Lewis Hamilton pour la Formule 1 et LeBron James pour le basket-ball. Grâce à ses performances étincelantes en Coupe du Monde, « Kyky » a poussé tout le vestiaire de l’équipe de France au classement en honorant le Bleus avec le titre de « Team of Year ».
Un modèle intergénérationnel inspirant
Kylian Mbappé incarne cette nouvelle génération de leaders inspirantsde moins de trente ans, ce qui fait bouger les lignes et est conscient de son impact social : « Avant d’être un grand joueur, il faut être un grand homme », estime le phénomène mondial. Nous pouvons ajouter de la sagesse à votre brillant CV.
Un bref aperçu des citations les plus célèbres sur le prodige français :
Pelé, légende du football : « Je pense que Mbappé peut devenir le nouveau Pelé ».
Diego Maradona, El Pibe de Oro : « Mbappé est pour moi la révélation du football. J’ai dit à Florentino Pérez du Real Madrid : « Recrutez Mbappé ! « . Pour moi, Real doit acheter ce joueur talentueux. »
Didier Deschamps, entraîneur français : « Je sais ce qu’il est capable de faire, il a une réelle marge de progression. Avec ce qu’il fait déjà à son âge, il est l’un des joueurs les plus importants. »
Youri Djorkaeff, Champion du Monde 1998 : « Aujourd’hui, il y a Mbappé et led’autres. Pour moi, il a apporté son jeu à une dimension qui l’installe à côté des plus grands. Quand vous voyez Messi, Ronaldo ou Neymar qui sont pratiquement obsolètes par rapport à ce que Mbappé fait. Il leur a donné une vieille chance. »
Nicolas Mayer, entraîneur physique du PSG : « Kylian Mbappé aime tellement la compétition qu’il devient « mauvais perdant » dans les petits matchs de tennis. »
Medhi, étudiante universitaire de 14 ans : « Avant la Coupe du Monde, peu de gens connaissaient Bondy et maintenant la ville est connue dans le monde entier. Kylian est vraiment un exemple ici, nous sommes très fiers de lui. »