Tout savoir sur la courgette jaune : caractéristiques, préparation et conservation

La courgette jaune est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées. Elle est proche de la courgette verte et de la zucchini. Elle se consomme principalement cru, en salade, et peut aussi se cuisiner. La courgette jaune a une chair tendre et une peau fine, elle est donc facile à préparer. Elle se conserve facilement, on peut la conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

La courgette jaune : une courgette aux nombreuses qualités

La courgette jaune est une courgette de type cylindrique dont la chair est jaune orangée. Elle mesure environ 20 cm de long et 4 cm de diamètre. Elle est légèrement plus petite que la courgette verte.

Sa peau, fine et lisse, est comestible. Sa chair, moelleuse et tendre, est riche en eau (95 %) et contient des fibres alimentaires solubles. Elle est aussi très pauvre en calories : seulement 15 kcalories pour 100 grammes ! La courgette jaune contient également les vitamines C et B6, ainsi que le potassium, le magnésium et le calcium.

La courgette jaune se consomme principalement crue car elle ne supporte pas la cuisson à haute température. On peut la râper sur une salade ou bien la couper en fines lamelles puis la faire mariner dans un mélange d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’herbes aromatiques. Elle accompagne également parfaitement les viandes blanches ou grillées.

Pour conserver la courgette jaune au frais le plus longtemps possible, il faut veiller à ce qu’elle soit propre et sèche avant de la mettre au réfrigérateur dans un sac plastique perforé ou bien entourée d’un papier absorbant.

Les caractéristiques de la courgette jaune

La courgette jaune est un légume de la famille des cucurbitacées, comme le concombre ou la pastèque. Elle se caractérise par sa forme allongée et son petit calibre. Sa peau est fine, lisse et jaunâtre. À maturité, elle peut mesurer entre 15 et 20 cm de long.

Sa chair est blanche ou verdâtre, tendre et très savoureuse. Elle renferme de nombreux anti-oxydants ainsi que des vitamines C et B6. La courgette jaune est diurétique et facile à digérer.

Préparation de la courgette jaune

La courgette jaune se prête à toutes les préparations culinaires : cuite à la vapeur, en purée, en soupes ou veloutés, en quenelles, farcie ou simplement râpée crue dans une salade… Les possibilités sont infinies !

Pour profiter au maximum de ses bienfaits nutritionnels, il est recommandé de ne pas trop la cuire. 2 à 3 minutes à la vapeur suffisent pour garder toute sa saveur intacte. Vous pouvez ensuite l’accompagner d’herbes fraîches (basilic, menthe…) ou d’un filet d’huile d’olive pour relever le goût.

La courgette jaune, un légume facile à préparer

La courgette jaune fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le potiron ou la citrouille. Elle a une forme allongée et est recouverte d’une peau lisse et fine. Sa chair, de couleur jaune pâle, est tendre et fondante.

La courgette jaune se consomme généralement cru, en salade par exemple. Elle peut également être cuisinée : farcie, en soupes ou gratins,… La courgette jaune se marie très bien avec les herbes aromatiques comme le thym ou le basilic.

Pour choisir une courgette jaune bien mûre, il faut qu’elle soit ferme au toucher et qu’elle ait un bel aspect lustré. Si vous souhaitez la consommer rapidement, sachez qu’elle se conserve facilement 2-3 jours au réfrigérateur dans une pièce à l’abri de la lumière.

La courgette jaune, un légume à conserver de préférence frais

La courgette jaune est un légume appartenant à la famille des cucurbitacées, comme les courges, les concombres et les melons. Elle est une plante annuelle dont la pousse est rapide et peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.

Sa chair est tendre et juteuse, avec un goût légèrement sucré. On peut la consommer crue ou cuite, en salade ou dans diverses préparations culinaires. Les courgettes jaunes sont également riche en vitamines (A, B1, B6 et C), en minéraux (potassium, sélénium) et en fibres alimentaires.

Pour bien conserver votre courgette jaune, il faut veiller à ce qu’elle soit propre et sèche avant de la mettre au réfrigérateur. Enveloppez-la dans du papier absorbant ou placez-la dans un contenant hermétique pour éviter qu’elle ne perde son humidité. Vous pouvez aussi congeler vos courgettes jaunes pour une conservation plus longue.

La courgette jaune : quelques idées de préparation

La courgette jaune est une variété de courgette, comme la courgette verte. Elle a une chair plus ferme et moins juteuse que sa cousine verte. Cette particularité lui donne un goût plus prononcé, qui rappelle celui du potiron ou de la citrouille. La peau de la courgette jaune est épaisse mais comestible.

Comme la majorité des légumes-fruits, la courgette jaune se consomme crue ou cuite. On peut aussi en faire des pickles (en salaison). Les petits spécimens sont les plus savoureux car ils ont une chair moins fibreuse. Si vous achetez des courgettes jaunes trop grandes, pensez à les éplucher avant de les déguster !

Pour préparer une bonne ratatouille, il faut choisir des courgettes jaunes bien fermes et encore un peu croquantes. Coupez-les en dés et faites-les revenir dans une sauteuse avec quelques gouttes d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les tomates pelées et coupées en cubes, un oignon haché finement, du thym et du basilic frais. Laissez mijoter le tout à feu doux pendant 30 minutes avant de servir chaud accompagné de pain frais… Miam !

Les curieux apprécieront cette recette originale : une soupe froide aux saveurs estivales ! Pour 4 personnes, commencez par couper 2 kg decourgettes jaunes en rondelles puis faites chauffer 1 litre d’eau dans une cocotte minute. Ajoutez ensuite les rondelles de courgettes et refermez hermétiquement votre cocotte minute avant de compter 10 minutes à partir du moment où elle commence à siffler.

La courgette jaune en quelques mots…

La courgette jaune est un légume de la famille des cucurbitacées, comme le potiron ou la courge. Elle est généralement plus petite et plus fine que les autres courgettes et se caractérise par sa peau jaune orangée. La chair de la courgette jaune est blanche et tendre, avec un goût assez neutre.

Les courgettes jaunes sont riches en eau (environ 95 %) et contiennent des vitamines C, B6 et B9. Elles sont également une bonne source de potassium, calcium, magnésium et phosphore.

On peut consommer les courgettes jaunes crues ou cuites. Elles se prêtent bien à la préparation de soupes, veloutés ou purées, mais on peut aussi les faire sauter à la poêle ou griller au barbecue. Les jeunes courgettes jaunes sont particulièrement délicieuses quand elles sont juste cuites à la vapeur ou rissolées dans une poêle avec un peu d’huile d’olive extra vierge.

Pour conserver les courgettes jaunes, il suffit de les mettre au réfrigérateur dans un sachet perforé pour qu’elles puissent respirer. Elles se conservent ainsi pendant 2-3 jours sans problème.