Nous entendons souvent siffler nos oreilles : bourdonnement ennuyeux submergent nos pensées qui altèrent notre bien-être quotidien. Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer pourquoi parfois nous entendons ces sifflets ennuyeux, et comment faire pour les éliminer définitivement.
Au moins une fois dans notre vie, presque tous ont entendu un sifflet dans nos oreilles. Peu importe si seulement l’oreille droite, l’oreille gauche ou les deux sifflements, dans la plupart des cas, ces bourdonnements n’ont pas de signification pathologique, et la perception d’un son persistant ne dépend pas des vibrations des ondes sonores provenant de l’extérieur mais, au contraire, d’un son qui se forme à l’intérieur de notre oreille.
Le phénomène dans la plupart des cas est résolu en quelques heures, ou tout au plus en un jour. Lorsque, au contraire, le sifflet dure longtemps — ce qui peut être de jours,mois ou années — il est bon d’étudier les causes de façon plus approfondie. Certaines maladies, en fait, pourraient conduire les oreilles à siffler.
Contenu
- 1 Un peu d’anatomie : comment est faite notre oreille
- 2 Mais pourquoi nous nous sentons ?
- 3 Causes non pathologiques de sifflement dans les oreilles
- 4 Lorsque la cause est une maladie
Plan de l'article
Un peu d’anatomie : comment notre oreille est faite
Avant d’entrer dans les causes du bruissement dans les oreilles, essayons de comprendre comment ils sont faits et comment ils fonctionnent.
L’ oreille n’est rien de plus que l’organe qui nous permet de percevoir les sons, c’est donc la partie principale du système auditif humain. Il effectue également d’autres tâches, en fait il garantit à la fois l’équilibre statique et dynamique du corps.
Anatomiquement, il est possible de le diviser en trois parties : oreille externe, oreilleoreille moyenne et interne.
- L’ oreille externe, banalement, représente ce que l’on peut voir à l’œil nu, à savoir l’oreillette, le canal auditif externe et la membrane tympanique (le tympan) qui se trouve entre l’oreille externe et l’oreille moyenne, ce qui assure le passage des sons du conduit auditif externe aux trois osselets.
- Dans l’oreille moyenne , il y a les trois petits osselets mentionnés plus haut, qui effectuent la tâche de transmettre le son à l’oreille interne. Ces trois os sont le marteau, l’enclume et l’étrier. Ici vous pouvez également trouver la trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne à l’arrière du nez et qui coule directement dans le pharynx : tout cela vous permet de maintenir l’équilibre de la pression du corps. 8217 ; air dans les deux parties du tympan.
- Enfin, il y a l’oreille interne dont les éléments les plus importants sont : la tarière, où leLes nerfs auditifs sont engagés dans la transmission du son, et le vestibule et les canaux semi-circulaires, qui entourent les récepteurs de l’équilibre.
Mais pourquoi entendons-nous ?
Donc, après avoir retravaillé la forme de l’oreille, essayons de comprendre comment cela fonctionne.
Les
ondes sonores provenant de l’environnement externe sont recueillies à partir de l’oreillette, qui au moyen du canal auditif externe envoie des sons à l’oreille moyenne. Les sons à leur tour frappent le tympan, qui vibre et transmet de telles vibrations aux trois osselets de l’oreille moyenne : marteau, enclume et étrier.
Ces trois osselets amplifient le son et envoient des ondes sonores à l’oreille interne, en particulier à la tarière. À l’intérieur de la cochléa se trouvent les cellules ciliées qui convertissent les entrées sonores en entrées électriques afin qu’elles atteignent le cerveau où, enfin, elles sont « transformées » en sons.
Causes nonConditions pathologiques du sifflet dans les oreilles
Maintenant que nous avons clair comment notre oreille est faite et comment cela fonctionne, passons à l’analyse pourquoi, parfois, nous entendons un bourdonnement étrange et ennuyeux.
Si vous vous souvenez de la dernière fois que vous êtes allé à un concert, il est facile de se rappeler même le sifflet perçu dans les heures après la fin du concert lui-même. Cela se produit dans le cas de bruits particulièrement forts : je ne parle pas de musique classique jouée dans le théâtre qui produit généralement des sons doux et délicats.
Dans le cas de bruits particulièrement puissants, les stéréocigares (c’est-à-dire les extroflexions des cellules pileuses, qui détournent les ondes sonores et qui se déplacent en fonction de la force et du tonus de la vibration) sont endommagés et continuent incorrectement à envoyer des entrées sonores aux cellules nerveuses auditives.
Dans ces cas, nous parlons de traumatisme acoustique, et à l’origine de cela il y a souvent une gifle violentesur l’oreille, ou peut-être une frange particulièrement forte qui explose à la hauteur de la tête.
Cependant, même avec un traitement adéquat, les symptômes régissent sur quelques jours : la sonnerie est souvent temporaire et ne laisse pas de dommages permanents.
En raison du stress, souvent, les muscles qui sont à l’intérieur de l’oreille se contractent pour des spasmes non volontaires. Le sifflet dans ce cas est donné par les muscles internes qui se révèlent trop tendus : la fatigue physique et mentale peut être excessive.
Parfois, même le cérumen, ou une petite obstruction, peut provoquer le sifflet classique et ennuyeux. Il est bon de contacter un spécialiste pour enlever le bouchon possible qui génère le trouble, et éviter les astuces « bricolage » (comme l’utilisation de cotons-tiges, par exemple) qui pourraient aggraver la situation et pousser le bouchon contre letympan.
Lorsque la cause est une maladie
Lorsque le sifflet ne régresse pas spontanément et dure longtemps, nous parlons d’ acouphènes (ou acouphènes). Vous pouvez entendre des sons de divers types tels que des sifflements, des murmures ou des pulsations synchrones avec le rythme cardiaque.
Les causes des acouphènes peuvent être nombreuses : de l’otite aux défauts de mastication et à l’occlusion dentaire ; ainsi que des changements de pression ou des conditions neurologiques spéciales. À l’origine de ces bourdonnements, il peut également y avoir des problèmes métaboliques, tels que l’insuffisance rénale ou le diabète.
Une fois étudié les causes que vous allez agir sur eux pour réduire ou éliminer les acouphènes .
Sans tomber dans l’alarmisme facile, si le sifflet que vous entendez devient quotidien et s’avère être ennuyeux et invalidant, il est conseillé de prendre des mesuresque, comme vous l’avez peut-être remarqué, cette maladie peut affecter de manière significative la vie de ceux qui en souffrent. S’adresser à un spécialiste, en fait, est la première étape pour revenir à ne sentir que le meilleur que la vie a à nous offrir.
Di Fabio AntonioTerra